DIVERTISSEMENT

Programmation TV5 : s'amuser avec le passé

07/09/2013 04:04 EDT | Actualisé 07/11/2013 05:12 EST
Courtoisie

Un nouveau jeu questionnaire constitue l'élément central de la nouvelle saison de TV5, dont le contenu a été dévoilé jeudi. Piloté par Chantal Lamarre, On passe à l'histoire se concentrera chaque semaine sur un personnage historique important (Marilyn Monroe, Louis XIV ou Jean Drapeau, par exemple). En studio, trois invités connus plongeront dans l'univers de cette icône et de son époque en répondant à des questions, et un historien relatera des faits encyclopédiques ou comiques à son sujet. Le musicien Antoine Gratton ajoutera une dose de folie à l'ambiance en interprétant des airs liés au thème du jour, costumé avec des habits de circonstance. Le décor changera également d'une fois à l'autre, selon la période abordée.

« C'est une émission hybride entre plusieurs genres, a expliqué Chantal Lamarre. On a commencé par développer une formule de quiz, mais on s'est finalement demandé pourquoi on ne l'éclaterait pas avec un aspect variétés. On apprendra ainsi toujours quelque chose, tout en se divertissant. On est très fiers du concept. »

Les quelques images d'On passe à l'histoire montrées aux journalistes ont provoqué plusieurs sourires; on ne s'ennuiera pas pendant cette heure hebdomadaire, c'est certain. On s'amusera le lundi, à 19h, à compter du 16 septembre. Trois mois plus tard, le 16 décembre, On passe à l'histoire servira de prétexte aux célébrations du 25e anniversaire de TV5. Extraits d'archives et invités surprises défileront alors pour faire revivre les grands moments de la chaîne.

Voyages et cuisine

Autre nouveauté, le jeudi, à 20h, Rendez-vous en terre inconnue, une émission de France 2 animée par Frédéric Lopez. Chaque semaine, une personnalité s'envole vers un lieu secret et ne découvre la destination qu'une fois assise dans l'avion. Elle ira à la rencontre d'un peuple qui lui fera découvrir un mode de vie différent .Gérard Jugnot, Muriel Robin et Sylvie Testud se sont notamment prêtés au jeu.

En matinée, le chef Christophe Michalak relèvera le pari de concocter un repas digne des plus grands restaurants avec, à ses côtés, deux amateurs de cuisine sans formation particulière dans le domaine. Un deuxième chef étoilé de France viendra leur prêter main-forte dans leur mission. À voir, du lundi au vendredi, à 11h15.

Dans Secrets d'Histoire, le lundi, à 20h, on s'intéressera aux parcours de figures mythiques comme Molière, Picasso, Sarah Bernhardt et Jésus. Puis, dans la case de Rendez-vous avec l'Histoire, le même soir, à 22h, on présentera les documentaires Juifs et Musulmans : si loin, si proches, Oflag 17A et Paris, une histoire capitale.

Côté fiction, on se régalera, le mardi, à 20h, de comédies, de drames et de suspenses, entre autres avec Tiger Lily, La Chartreuse de Parme (avec Marie-Josée Croze) et la série policière Jeu de dames.

Piaf et Kennedy

En octobre et en novembre, on s'attardera aux destins de monstres sacrés : Édith Piaf et le clan Kennedy. La Môme et la famille de politiciens seront d'abord l'objet d'une joute d'On passe à l'histoire (7 octobre et 18 novembre).

Le samedi 12 octobre, à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition d'Édith Piaf, à 20h, on proposera Piaf à New York, un concert-hommage enregistré le 19 septembre au Beacon Theatre de New York et réunissant Duffy, Beth Ditto, Julien Clerc, Marianne Faithfull, Charles Dumont, Patricia Kaas, Angélique Kidjo, Cœur de Pirate et Zaz, pour ne nommer que ceux-là. Puis, à 22h, le documentaire Piaf intime retracera la vie et la carrière de la chanteuse d'un point de vue encore jamais abordé.

Les Kennedy, eux, auront droit à un portrait intime dressé par leurs propres descendants, dans Il n'y a pas de Kennedy heureux, le 18 novembre, à 20h. Et les conversations longtemps demeurées secrètes de l'ex-première dame des États-Unis, Jackie Kennedy, enregistrées peu après la mort de son mari, serviront de base à Jackie sans Kennedy, un regard révélateur sur la femme de 34 ans qu'était alors cette personnalité emblématique, à 22h.

Des vedettes et leur famille

À Partir autrement, Yves Pelletier nous entraînera cette fois en Argentine, au Bénin, au Japon, en Malaisie, en Jordanie, au Panama et au Togo, le samedi, à 19h. En janvier, le concept se déploiera dans une autre version, avec Partir autrement en famille, où des artistes québécois parcourront le globe avec conjoint(e) et enfants, pour un dépaysement total. Les familles de Vincent Graton, André Robitaille, Patrick Labbé, Mélanie Maynard, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard goûteront à l'expérience du Costa Rica, du Pérou, du Portugal, du Maroc, de la Turquie, de l'Île Marie-Galante.

Signalons enfin les retours d'Hôpital vétérinaire (mercredi, 19h), de GPS Monde (dimanche, 18h), de L'Amérique dans tous ses états (mardi, 19h), d'Envoyé spécial (mercredi, 20h) et de Thalassa (vendredi, 20h). Luis Oliva et Réal Bossé reprendront respectivement la barre d'Amérikologie et de Science ou fiction, au printemps prochain.

Pour plus d'informations sur la programmation complète de TV5, on consulte le www.tv5.ca.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)