NOUVELLES

Mostra :&nbsp;le&nbsp;Lion d'or à&nbsp;<em>Sacro Gra</em>

07/09/2013 02:36 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

Le documentaire Sacro Gra, du réalisateur italien Gianfranco Rosi, a remporté samedi le Lion d'or du 70e festival du cinéma de Venise. Le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, qui présentait Tom à la ferme, est quant à lui écarté du palmarès.

« Je dédie ma victoire aux personnages de mon film qui m'ont laissé entrer dans leurs vies. Certains en sont devenus des protagonistes involontaires sans le savoir », a déclaré Rosi, dont le film relate l'histoire de personnes vivant le long du périphérique de Rome.

Le Lion d'argent du meilleur réalisateur est allé au Grec Alexandros Avranas pour Miss Violence, sur un père qui prostitue ses enfants.

Themis Panou, qui incarne ce père, a été sacré meilleur acteur, tandis que l'Italienne Elena Cotta a été désignée meilleure actrice pour son rôle dans Via Castellana Bandiera, de la réalisatrice Emma Dante.

Le Grand prix du jury a été remis au Chinois Tsai Ming-Liang pour Jiaoyou, tandis que La femme du policier de l'Allemand Philip Gröning a obtenu le Prix spécial du jury.

Le favori des critiques et du public Philomena du Britannique Stephen Frears s'est contenté du Meilleur scénario pour Steve Coogan et Jeff Pope.

Les prix du jury ont donc échappé au réalisateur québécois Xavier Dolan, dont le thriller psychologique Tom à la ferme avait conquis une bonne partie de la critique. Il ne repart cependant pas de Venise bredouille puisqu'il a reçu vendredi le prix de la critique.

PLUS:rc