DIVERTISSEMENT

Montréal est le théâtre d'un premier Salon du livre indépendant

07/09/2013 12:52 EDT | Actualisé 07/11/2013 05:12 EST
Getty

MONTRÉAL - Les amateurs de lecture ont la possibilité, cette fin de semaine, d'aller bouquiner au premier Salon du livre indépendant de Montréal.

L'événement est chapeauté par l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI) qui regroupe 125 membres ayant la particularité de ne toucher aucune subvention gouvernementale pour financer la publication de leurs produits.

Selon la présidente de l'organisation, Marie Brassard, les curieux, qui se déplaceront au Centre Pierre-Charbonneaud'ici dimanche, auront un aperçu des nouveautés de l'automne avant même qu'elles n'arrivent sur les tablettes des librairies.

Les visiteurs pourront en profiter pour échanger avec des auteurs encore méconnus du grand public mais aussi avec des personnalités comme l'ancien hockeyeur et chef adjoint du Parti vert du Canada, Georges Laraque et le commandant Robert Piché.

Mme Brassard précise que les écrivains en devenir auront, quant à eux, l'occasion de tisser des liens avec des éditeurs car environ cinquanted'entre eux vont être de la partie dont Marguerite Lescop.

Cette dame, qui est presque centenaire, rêvait de voir son premier ouvrage être publié au tournant des années 1980.

Or, elle a essuyé plusieurs refus et a finalement décidé de créer sa propre maison d'édition en compagnie de son fils.

Au bout du compte, l'oeuvre boudée par plusieurs acteurs du secteur du livre s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires.

La présidente de l'AQÉI a indiqué qu'un hommage spécial sera rendu à Mme Lescop, dimanche, pour saluer «son audace».

Marie Brassard se croise les doigts pour que les spectateurs soient nombreux à venir l'applaudir parce qu'elle «demeure une source d'inspiration pour les éditeurs indépendants».

Pendant les deux jours du Salon, elle espère accueillir environ 3000 visiteurs.

D'ici 2014, d'autres événements similaires pourraient être mis sur pied dans les villes de Lévis et de Saint-Jérôme ainsi que dans les secteurs de Chibougamau et de Charlevoix.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)