NOUVELLES

Le Mexique congédie son sélectionneur après un revers contre le Honduras

07/09/2013 12:11 EDT | Actualisé 07/11/2013 05:12 EST

Le sélectionneur du Mexique Jose Manuel De la Torre a été congédié et remplacé par Luis Fernando Tena, samedi, quelques heures après une gênante défaite à domicile subie aux mains du Honduras en qualification pour la Coupe du monde.

Le Mexique s'est incliné 2-1 devant le Honduras, vendredi, et a ainsi essuyé sa deuxième défaite seulement en matchs de qualification pour la Coupe du monde au stade Azteca. C'était son premier revers depuis 2001, quand le Costa Rica s'était imposé au cours d'une rencontre baptisée «Aztecazo» par les Mexicains.

La fédération mexicaine n'a pas perdu de temps après le match, alors qu'elle a congédié De la Torre et désigné son remplaçant au moyen d'un communiqué publié vers 3 heures du matin, samedi.

Tena, qui était un des principaux adjoints de De la Torre, a remporté deux championnats en ligue du Mexique et guidé le pays à une médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres, un des plus grands exploits dans l'histoire du sport mexicain.

Le Mexique a ainsi décroché sa première médaille olympique dans un sport d'équipe depuis une médaille de bronze acquise en basketball en 1936.

Le Mexique est quatrième sur six équipes encore en lice dans le groupe final de qualification de la CONCACAF. Les trois premières sélections se qualifieront automatiquement pour la phase finale du Mondial, qui sera disputée au Brésil l'an prochain. L'équipe de quatrième place devra disputer une ronde éliminatoire contre la Nouvelle-Zélande, sélection gagnante de la zone Océanie.

Le Mexique n'a pas raté la Coupe du monde depuis 1990.

PLUS:pc