BIEN-ÊTRE
06/09/2013 10:12 EDT | Actualisé 12/12/2013 03:31 EST

Cinq tendances mode dont on a pas fini d'entendre parler au printemps 2014

courtoisie

Le Huffington Post a relevé cinq tendances qui seront à surveiller au printemps et à l'été 2014.

Les lignes et les motifs graphiques

À l'imprimé à pois des dernières années succède l'imprimé carré. On le retrouve en rouge sur les chemisiers de soie marine de Melissa Nepton, en blanc sur les robes noires ajustées de Dinh Ba, en patchwork sur les jupes de Helmer. Melissa Nepton s'est d'ailleurs inspiré du pixel pour créer sa collection, quadrilatère qu'on voit en grandes traînées colorées sur les robes. Les lignes font également un retour en force : elles soulignent d'un grand trait vertical la silhouette chez Dihn Bà, par exemple. Les lignes brisées, en imprimé ou en dentelle, sont également prisées par les designers d'Annie 50, Annie Chagnon et Amélie Gingras-Roux.

Les coupes droites

Des tuniques rectangulaires et androgynes de Pedram Karimi aux robes rétro d'Annie 50, la robe se fait droite. Chez des designers comme Melissa Nepton, Rush par Claudette Floyd et Annie 50, elle est ajustée et cintrée à la taille, sans être moulante. Elle couvre toujours le buste et laisse voir les épaules, parfois le dos.

Les jupes volumineuses

Allongeant les jambes et soulignant la taille, la jupe maxi donne un air élégant à celle qui la porte. La collection de Rush en comportait plusieurs : en tissus épais à grands imprimés fleuris ou en tissu fluide bleu pâle, elles évoquaient sans peine un été chaud et lumineux. On l'a vue aussi dans le défilé d'Helmer, droite, avec une fin de style «sirène». Très féminines, les jupes longues seront un incontournable au printemps prochain!

Le short chic

En cuir, en tissu matelassé blanc, en soie beige. Très court, en jupe-short, ample, moulant les cuisses. Lointaine est l'époque du short-cargo : le printemps 2014 élève définitivement le short au rang de vêtement chic. Il était quasiment de tous les défilés.

Les contrastes noir/blanc

Le noir et blanc est loin de disparaître des collections estivales. Chez Rush, la camisole ou le gilet noir se porte avec une paire de shorts blancs. La designer Claudette Floyd mise beaucoup sur ce contraste, à l'instar de Nisse, donnant ainsi un look assuré et parfois rebelle. Plusieurs designers à avoir présenté leur collection à L'Arsenal ont valorisé cette palette bichrome, sans toutefois exclure complètement la couleur.

Fall Fashion 2013 Trends