NOUVELLES

Sebastian Vettel inscrit le meilleur aux essais libres du Grand Prix d'Italie

06/09/2013 10:20 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

MONZA, Italie - L'actuel meneur au championnat du monde Sebastian Vettel a inscrit le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres au Grand Prix d'Italie de Formule 1, plus de six dixièmes de seconde devant son coéquipier chez Red Bull Mark Webber.

Vettel, victorieux à Monza en 2011, a bouclé son tour le plus rapide du circuit de 5,793 km en une minute 24:453 secondes et il a semblé en parfait contrôle du début à la fin de la session d'après-midi. C'est de mauvais augure pour ses rivaux pour la course de dimanche.

«C'était une bonne journée, mais nous devons garder les pieds sur terre, a relativisé Vettel. Ce n'est que vendredi. Je ne sais pas, peut-être les autres ont-ils connu des problèmes. Mais en ce qui nous concerne, c'était une bonne journée. Je n'ai pas eu de soucis avec la voiture.

«Je suis certain que ce sera serré, comme nous l'avons vu lors de la première séance. La deuxième séance d'essais libres peut devenir une source de distraction si vous y accordez trop d'importance. Je pense que ce sera très serré demain en qualifications, mais c'est un long week-end. Nous verrons ce que nous pouvons améliorer.»

Le triple champion du monde en titre devance son plus sérieux rival au championnat, Fernando Alonso (Ferrari), par 46 points.

Red Bull n'a pas obtenu ses meilleurs résultats à Monza et la victoire de Vettel il y a deux ans demeure son unique podium depuis 2005. L'Allemand affiche toutefois une forme impressionnante et il semble en mesure de s'assurer sa quatrième victoire en 2013.

Kimi Raikkonen (Lotus) s'est classé troisième, à 0,663 seconde du triple champion du monde en titre, enregistrant le même chrono que son coéquipier Romain Grosjean.

«Il y a encore quelques points à améliorer et j'espère que nous trouverons encore plus de vitesse pour demain», a révélé Raikkonen.

Alonso, Lewis Hamilton (Mercedes), Nico Rosberg (Mercedes), Felipe Massa (Ferrari), Jenson Button (McLaren) et Sergei Perez (McLaren) ont complété le top-10 avec un écart d'un peu plus d'une demi-seconde entre Perez, 10e, et Webber.

Hamilton, vainqueur à Monza l'année dernière, s'était montré le plus rapide en matinée, 35 millièmes de seconde devant Alonso. Vettel s'était contenté du quatrième rang.

PLUS:pc