Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer

Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer
Getty

Vous êtes adepte du régime méditerranéen? Bonne nouvelle. Selon les dernières recherches sur le sujet, ce régime riche en huile d'olive, noix, poisson, fruits, légumes et vin stimule les capacités cérébrales et réduit les risques du syndrome d'Alzheimer.

Publiée dans le journal Epidemiology, la thèse inclut une douzaine d'études, dont neuf qui établissent un lien entre les repas méditerranéens et des risques inférieurs d'être atteint de la maladie d'Alzheimer, un taux inférieur de déclin du système cognitif et même une amélioration du fonctionnement de ce dernier.

Bon pour le cerveau, mais pas seulement

"La nourriture méditerranéenne est à la fois délicieuse et nutritive : nos recherches prouvent qu'elle peut aider à protéger du risque de démence un cerveau vieillissant. Certes, ce lien n'est pas un scoop, mais notre travail est le premier à analyser une par une toutes les preuves existantes", a déclaré Iliana Lourida, de l'Institut national pour la Collaboration de Recherche de Santé.

En revanche, les chercheurs n'ont pas trouvé d'associations entre ces repas et la diminution douce des fonctions cognitives, un déclin tout de même plus sévère que celui qui provient du vieillissement naturel mais qui reste relativement éloigné de la démence généralisée.

Reste que le régime méditerranéen est associé à bien d'autres bienfaits. Encore récemment, une étude affirmait qu'il permettrait de diminuer le risque cardiovasculaire de 30%. Parmi ses autres qualités, il protégerait également du diabète et serait facteur de longévité.

Houmous

Quelques plats méditerranéens

Au fait, 200 calories, ça correspond à quoi?

Petits poivrons

200 calories sous toutes les coutures

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.