NOUVELLES

Mexique: la tempête tropicale Lorena s'approche de la Basse-Californie

06/09/2013 06:10 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

LOS CABOS, Mexique - Les rues étaient désertes et les écoles vides, vendredi, alors que la tempête tropicale Lorena s'approchait de la station balnéaire de Los Cabos, au Mexique.

Lorena se déplaçait dans la péninsule de Basse-Californie avec des vents soutenus de près de 65 kilomètres/heure, et elle ne devrait pas perdre de sa force avant de toucher terre tard vendredi ou dans la journée de samedi. Le Centre américain de prévision des ouragans (NHC) estime que Lorena devrait par la suite s'affaiblir pour se dissiper complètement dimanche ou lundi.

Le port de La Paz était fermé à la navigation de petites embarcations, vendredi, tandis que les cours avaient été annulés à Cabo San Lucas, à l'extrémité sud de la péninsule. Certaines écoles y avaient été préparées à accueillir des sinistrés, dans l'éventualité où une évacuation serait nécessaire. La pluie avait commencé à s'abattre sur la région et les vagues se brisaient avec violence sur l'une des plages non loin de la station balnéaire. Des employés s'y affairaient pour remiser les chaises, tables et équipements de kayak et de plongée.

Les commerces avaient aussi fermé leurs portes et des sacs de sables installés pour empêcher d'éventuelles inondations de faire trop de dommages. Les hôtels demeuraient quant à eux ouverts, mais le personnel conseillait aux vacanciers d'éviter certaines plages.

Un avertissement de tempête tropicale était en vigueur pour le sud de la Basse-Californie, d'Agua Blanca à Buenavista. Le centre de la tempête se situait à environ 50 kilomètres au sud-est de Cabo San Lucas et suivait, en milieu de journée, une trajectoire dans le Pacifique d'une vitesse de 19 kilomètres/heure, en direction nord-ouest.

PLUS:pc