Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François a-t-il vraiment appelé ce jeune homosexuel français?

Appel du pape François à un homosexuel: le mystère s'épaissit
AFP

"Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger?" avait déclaré le pape François à son retour des Journées Mondiales de la Jeunesse. Et selon le témoignage de Christopher Trutiño, un jeune homosexuel catholique toulousain, recueilli par nos confrères de La Dépêche, le souverain pontife aurait été fidèle à cette parole.

Le 29 août 2013, aux alentours de 14 heures, le téléphone du jeune homme aurait sonné, rapporte La Dépêche: "Christopher? Je suis le pape François."

"J’ai demandé : 'C’est vrai?' Il a répondu: 'Oui'. Je sais que c’est difficile à croire, mais ça s’est vraiment passé comme ça. À partir de ce moment, je n’ai plus douté. J’étais persuadé que c’était lui. Sa voix, son timbre, le rythme de ses paroles… j’en étais simplement certain," raconte Christopher.

Problème: si La Dépêche indique dans un premier temps que le Vatican n'avait pas démenti cet étrange coup de téléphone, nos confrères du Figaro affirment le contraire. Et le quotidien de citer le père Fédérico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège:

"Jamais le pape n'a téléphoné à cette personne. La seule fois où François a téléphoné en France c'était pour parler au cardinal Barbarin. Je démens absolument cette 'information'. C'est une certitude : le pape n'a jamais téléphoné à ce jeune. Il y a toujours le risque que des gens se fassent passer pour le pape par téléphone".

Miracle ou canular?

Christopher Trutiño, lui, croit pourtant bien avoir entendu la voix du souverain pontife. D'après le jeune homme, la conversation aurait duré 9 minutes. La raison de cet appel, selon lui? Une lettre qu'il a faite parvenir au Saint-Siège, démarche qu'il raconte dans La Dépêche:

"Je suis catholique pratiquant, et homosexuel. En juillet dernier, je traversais une période de doute. Depuis mon enfance, je subis des brimades, des insultes, à l’école, dans la rue. Ce pape me semblait différent, plus proche des gens. Alors j’ai pris une feuille de papier, et j’ai écrit une trentaine de lignes, où je lui confiais mes doutes. Je lui ai laissé mes coordonnées postales et téléphoniques, et j’ai envoyé le tout à l’adresse officielle du Vatican."

Le pape François aurait tout simplement souhaité lui répondre directement.

Crédible? Nos confrères de La Dépêche indiquent que le numéro depuis lequel l'interlocuteur a appelé est bien situé au Vatican. Mais le jeune homme aurait tout aussi bien pu relever ce numéro sur Internet.

Du reste, le pape François a bel et bien déjà passé plusieurs appels surprise à des inconnus. Le 22 août, le pape François a bien décroché son téléphone pour converser avec un jeune étudiant italien. Rebelote le 28 août, alors qu'il fit part de son soutien à une argentine victime de viol. D'autres appels ont également été confirmés.

"Ton homosexualité, ce n’est pas grave"

Le jeune homosexuel toulousain a par ailleurs fourni de nombreux détails à nos confrères de La Dépêche. Il raconte par exemple que la mère de Christopher étant espagnole, le jeune homme et le pape auraient opté pour un dialogue dans la langue de Cervantès. Christopher aurait vouvoyé François, François lui, l'aurait tutoyé. Le jeune homme raconte:

"'J’ai bien reçu la lettre que tu m’as envoyée', a-t-il dit. Ensuite, nous avons parlé de ma situation, de ma vie. Il m’a dit : 'Ton homosexualité, ce n’est pas grave. Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon. ll m’a encouragé à continuer les actions de bénévolat dont je lui parlais dans ma lettre. Il m’a encouragé, m’a dit d’être fort. Il m’a dit ceci : 'D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous les enfants de Dieu. C’est pour cela qu’il faut continuer à être bon. Nous retournons tous à Dieu, et seul Dieu sait si on est bon.'"

Était-ce vraiment le pape? La Dépêche indique qu'avant que leur conversation ne touche à sa fin, le souverain pontife aurait indiqué à Christopher qu'il était sur le point de recevoir la visite du roi Abdallah II de Jordanie pour parler de la situation en Syrie. Mais rappelez-vous, l'appel aurait eu lieu aux alentours de 14 heures. Or, selon Radio Vatican, le pape aurait reçu le monarque jordanien dans la matinée du 29 août, et non pas l'après-midi.

De quoi faire pencher la balance du côté de la mauvaise plaisanterie.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine

Le nouveau pape François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.