NOUVELLES

La reine et sa dauphine en finale

06/09/2013 04:31 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

L'Américaine Serena Williams, championne en titre, et la Bélarussienne Victoria Azarenka, finaliste l'an dernier, se sont qualifiées pour la finale des Internationaux des États-Unis, vendredi.

Williams a écrasé la Chinoise Li Na (no 5) 6-0, 6-3.

La première manche a été gagnée par l'Américaine en seulement 29 minutes. Mais Li a fait preuve de plus résistance à la manche suivante.

En gagnant son service pour la première fois du match, Li a mis fin à la séquence de 24 jeux gagnés d'affilée de l'Américaine. Williams n'avait pas laissé filer un jeu depuis le début de la deuxième manche de son duel contre Sloane Stephens en huitièmes de finale. La numéro un mondiale avait gagné son quart de finale contre Carla Suarez Navarro 6-0, 6-0.

Li s'est ensuite permis de briser l'Américaine, quelque peu tendue, pour prendre l'avance 2-1. Williams s'est vite ressaisie et a remporté les quatre jeux suivants.

À 5-2, la Chinoise a effacé six balles de bris, et de match. La cadette des soeurs Williams l'a finalement emporté au jeu suivant.

« Ce fut plus ardu à la fin. J'ai été un peu anxieuse, mais j'ai été finalement en mesure de conclure », a dit Williams.

La numéro un mondiale n'a perdu que 16 jeux dans son parcours pour atteindre la finale.

Une deuxième chance pour Azarenka

La numéro deux mondiale, Victoria Azarenka, a de son côté triomphé de l'Italienne Flavia Pennetta 6-4, 6-2. 

Les deux joueuses ont connu des ennuis au service. Azarenka a brisé sa rivale à huit reprises pendant le duel, contre cinq fois pour Pennetta.

« Je n'étais pas dans le rythme au début du match, je me précipitais trop et je n'arrivais pas à laisser la balle dans le terrain. Heureusement, j'ai su bien jouer en retour de service. Flavia est une battante, il a fallu que je reste concentrée pendant tout le match », a expliqué Azarenka.

La Bélarussienne se qualifie pour la finale des Internationaux des États-Unis pour une deuxième année de suite.

« C'est super d'être de retour en finale, a-t-elle ajouté. Cela a été un beau match, avec beaucoup d'émotions. Je pense que le match a tourné quand j'ai réussi à garder mon service (à 5-4) pour gagner la première manche. »

Deux des quatre défaites de Williams cette saison ont été aux mains d'Azarenka. La Bélarussienne l'a notamment battue en finale du tournoi de Cincinnati, en août.

« Nous avons toujours des bons matchs l'une contre l'autre. (...) Elle est une très bonne joueuse et elle relève son jeu lorsque cela compte vraiment », a exprimé Williams.

Williams visera dimanche un 17e titre en grand chelem et un 5e à Flushing Meadows.

En 2012, Williams l'avait emporté en trois manches 6-2, 2-6, 7-5.

PLUS:rc