Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kim Kardashian : faut-il vraiment prendre exemple sur cette nouvelle maman?

Faut-il vraiment prendre exemple sur cette nouvelle maman?
Reuters

Elle a été photographiée enceinte par Karl Lagerfeld, a déclaré vouloir poser nue pour Playboy après son accouchement... Avant, après, Kim Kardashian veut définitivement sublimer son corps de mère.

"La vie de maman, c'est chiant et ça craint", avait-elle pourtant déclaré en début d'année, faisant référence à sa soeur Kourtney. Mais depuis sa grossesse et la naissance de sa fille North West, venue au monde en juin dernier, la compagne de Kanye West multiplie déclarations et postures autour de son nouveau statut, quitte à légitimer, à l'instar d'autres célébrités, de drôles de pratiques.

Mère à tout prix

Objectif? Faire le spectacle bien sûr - c'est son gagne-pain - mais pas seulement. À travers les informations qu'elle laisse filtrer, la star suggère autre chose, plus proche d'une certaine vision de la maternité.

L'allaitement? Elle adore. Son placenta? Elle a déclaré qu'elle en mangerait. Raison invoquée par la star: manger du placenta serait gage de jouvence. Kim Kardashian ne s'est d'ailleurs pas privée de faire croire à son entourage qu'elle leur en avait effectivement servi à table. Horreur et dégoût assuré.

On aurait pourtant tort de reléguer ces épisodes au rang d'anecdote. Aux États-Unis la placentophagie, manger son placenta le plus souvent ingéré en gélules préparées par des sage-femmes, est de plus en plus répandu.

Particulièrement riche en fer et en vitamine B12, le placenta permettrait, selon certaines mamans, de récupérer plus rapidement, de limiter les effets de la dépression post-partum, ou encore de réduire les saignements où vous pouvez l'imaginer.

"Êtes-vous assez maman?"

Alors à quoi joue Kim Kardashian? En réalité, la star surfe sur les codes du maternage intensif qui font fureur aux États-Unis.

Éloge de l'allaitement, sacralisation de son rôle de mère mais aussi du rapport mère-enfant. Rappelez-vous, c'était en mai 2012: cette photo publiée en Une du magazine américain Time. Debout sur un tabouret, un garçon de trois ans tête le sein de sa mère, debout elle aussi et sexy en diable. En exergue, une accroche: "Are you mom enough?" Traduction: êtes-vous assez maman?

La couverture du magazine Time

Et pour être assez maman, certains ne savent plus quoi inventer.

Sur le site de vente en ligne Etsy, une créatrice propose ainsi des bijoux contenant... du lait maternel.

Au Texas, un entrepreneur a créé des sucettes du même goût. Si celles-ci ne contiennent pas du vrai lait maternel, c'est bien à partir du précieux liquide que leur goût a été élaboré. Quant au placenta - on ne s'en lasse pas - il se cuisine, le site de vente en ligne Amazon regorge de livres de recettes à base de placenta.

Au-delà de cet aspect peu ragoûtant, Kim Kardashian est loin d'être la seule célébrité à jouer la mère nature. La chanteuse Shakira, elle aussi "accro" à l'allaitement déclarait il y a quelques mois, que si elle le pouvait, elle allaiterait son fils jusqu'à ce qu'il rentre à l'université.

En 2010, la mannequin brésilienne Gisèle Bunchen s'est attirée l'ire de plusieurs associations après avoir déclaré qu'une loi mondiale devrait obliger les femmes à allaiter pendant six mois.

Quant à l'actrice Mayim Bialik ("The Big Band Theory") a publié un livre sur le maternage intensif, encourageant mère et enfants à ne plus se quitter, en pratiquant le cododo. Aux dernières nouvelles, elle allaiterait toujours son fils malgré ses trois ans révolus.

"L'illusion fantasmatique de la toute puissance maternelle"

La France n'échappe pas d'ailleurs pas à ce mouvement. En témoignent des ouvrages sur la maternité et la grossesse d'un nouveau genre.

Publié récemment, Blessingway propose ainsi de nombreux rituels à réaliser entre femmes pendant la grossesse. Prières, cérémonies, guides de soins pour le corps, placent'art (toujours le placenta, ici faire de l'art avec du placenta) ou encore moulage du ventre de la femme enceinte, certaines propositions laissent véritablement perplexe.

"Certaines femmes ne savent plus quoi inventer pour se consacrer à la maternité" explique la psychanalyste Myriam Szejer, présidente de l'association "La cause des bébés". "On est dans l'illusion fantasmatique de la toute puissance maternelle, continue-t-elle, pour ces mères, il s'agit de donner du sens à une mission qui n'est pas socialement valorisée".

Le recours au rite n'est pourtant pas dénué de sens. "Cela peut être dur pour certaines femmes de voir le placenta jeté à la poubelle après la naissance," constate Myriam Szejer. Le problème, c'est lorsque la volonté de revenir à la nature prend le dessus sur la médecine. C'est ce que constate avec dépit l'obstétricienne Odile Buisson.

Accouchements sans péridurales ou à domicile, maisons de naissance, dans son livre Sale temps pour les femmes, elle dénonce une désertion des maternités qui favorise prosélytisme, fausses sciences et religiosité. Autant de croyances qui fleurissent aux États-Unis dont se saisissent stars et autres peoples. Ou comment le spectacle offert par Kim Kardashian et consorts mérite d'être compris pour ce qu'il est réellement: du spectacle, et rien d'autre.

Kim Kardashian sur les réseaux sociaux

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.