NOUVELLES

Éducation pour tous: la Pakistanaise Malala Yousafzai reçoit un prix à La Haye

06/09/2013 01:57 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

LA HAYE, Pays-Bas - La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui a survécu l'an dernier à une tentative d'assassinat des talibans, a reçu vendredi le Prix international de la Paix des enfants lors d'une cérémonie à La Haye, aux Pays-Bas.

L'adolescente de 16 ans, qui s'est fait connaître en luttant pour favoriser l'éducation des filles dans son pays natal, a déclaré qu'elle acceptait cet honneur «au nom de tous les enfants du monde qui tentent d'aller à l'école et de leurs parents qui surmontent la peur et l'intimidation — ou la résistance culturelle —, pour donner la chance à leurs fils et leurs filles d'avoir accès à l'éducation.»

Malala Yousafzai était âgée de 15 ans lorsqu'elle a été la cible, avec deux de ses amies, d'une attaque des talibans à son retour de l'école dans le nord-ouest du Pakistan. Grièvement blessée à la tête, l'adolescente a été transportée et soignée en Angleterre, où elle et sa famille résident depuis.

Elle a célébré son 16e anniversaire le 12 juillet en prononçant une allocution devant les Nations unies à New York, affirmant que l'attentat dont elle avait été victime ne lui avait donné que plus de courage pour mener son combat. Malala Yousafzai avait alors demandé aux dirigeants de la communauté internationale d'agir pour offrir une éducation gratuite à tous les enfants.

Le prix s'accompagne d'une bourse de près de 137 000 $ (130 000 euros), une somme qui sera investie cette année dans des projets d'éducation pour jeunes filles au Pakistan.

PLUS:pc