NOUVELLES

Dennis profite de l'échappée

06/09/2013 07:58 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

L'Australien Rohan Dennis a réglé au sprint un groupe de six coureurs échappés pour remporter la troisième étape du Tour d'Alberta et s'emparer du maillot de meneur du classement général, vendredi.

Dennis, coéquipier du Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), était 2e au classement général avant le début de l'étape.

Une échappée de 18 coureurs, dont plusieurs prétendants à la victoire finale, s'est formée au 63e des 170 kilomètres.

Peter Sagan, le meneur après deux étapes, a raté cette échappée critique et a été contraint de compter sur ses coéquipiers épuisés de Cannondale, qui avaient tiré le peloton pendant les deux derniers jours pour le garder à la tête du classement. Les autres équipes, avec des coureurs dans l'échappée, n'ont pas aidé Cannondale à combler l'écart qui s'est agrandi tout au long de la course.

Les 18 coureurs en tête avaient huit minutes d'avance avec 25 km à courir avant d'atteindre Drumheller.

L'échappée s'est finalement scindée en deux sous l'impulsion du Néerlandais Robert Gesink, suivi par cinq coureurs dont Dennis.

Sagan a fini l'étape dans le peloton, tout comme Cadel Evans (BMC) et Hesjedal... à 16 min 48 s!!! 

Au général, Sagan est relégué à 16 min 35 s de la tête (19e), Evans à 17 min 11 s (21e) et Hesjedal à 17 min 21 s (24e).

Dennis mène désormais la course avec 18 s d'avance sur l'Américain Brent Bookwalter (BMC) et 30 s sur l'Italien Damiano Caruso (Cannondale).

Ryan Anderson (Optum p/b Kelly Benefit Strategies) a de son côté ravi à Hesjedal le maillot du meilleur Canadien. L'Albertain d'origine pointe au 8e rang, à 56 s de Dennis.

PLUS:rc