NOUVELLES

Barquil décroche sa première victoire chez les pros; Nibali demeure en tête

06/09/2013 12:48 EDT | Actualisé 06/11/2013 05:12 EST

CASTELLDEFELS, Spain - Le Français Warren Barquil a mérité sa première victoire chez les professionnels en s'imposant à l'issue de la 13e étape du Tour d'Espagne. Vincenzo Nibali a facilement conservé son maillot rouge de meneur au classement général.

Roulant dans un petit groupe d'échappée, Barquil a placé son sprint dans les 200 derniers mètres pour enlever cette étape de 169 kilomètres de Valls à Castelldefels sur la côte méditéranéenne en quatre heures et 13 secondes.

Barquil est un ancien champion junior en France et vainqueur du Tour de l'Avenir en 2012.

Il a dédié sa victoire à son grand-père récemment décédé.

«Je suis très heureux de cette victoire, ma première comme cycliste professionnel», a confié Barquil, qui porte les couleurs de l'équipe Argos-Shimano.

Ce parcours vallonné dans le nord-est de la Catalogne n'a pas modifié les positions au haut du classement général.

Nibali a conservé sa priorité de 31 secondes devant son plus proche rival, Nicolas Roche. Alejandro Valverde et Christopher Horner sont ex aequo au trosième rang à 46 secondes, tandis que Joaquim Rodriguez occupe le cinquième rang à 2:33 de Nibali.

Nibali, victorieux du Tour d'Italie plus tôt cet été, a semblé presque complètement rétabli d'une piqûre d'abeille qui avait provoqué un gonflement au niveau du visage.

Samedi, les coureurs disputent la première de trois étapes dans les Pyrénées avec un parcours de 156 kilomètres de Baga jusqu'à la Principauté d'Andorre. La 14e étape comprend un col hors-catégorie et se termine par une arrivée au sommet d'un col de première catégorie.

Les prévisions météorologiques prévoient la fin des conditions ensoleillées et chaudes qui ont fait la joie des coureurs jusqu'ici. Une baisse de la température et de la pluie sont prévues dans les montagnes.

PLUS:pc