NOUVELLES

Un premier triathlon d'hiver sur les Plaines en mars

05/09/2013 06:54 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

La Ville de Québec sera l'hôte du tout premier triathlon d'hiver qui se tiendra sur les plaines d'Abraham en mars prochain. L'événement, organisé par le Pentathlon des neiges, est une première mondiale puisqu'il combine uniquement des sports d'hiver. 

La nouvelle discipline est sanctionnée par l'Union internationale de triathlon (UIT). Les quelque 500 participants attendus devront effectuer cinq kilomètres de raquette, 8 de ski de fond et 12 de patinage de vitesse. 

Les autres triathlons hivernaux reconnus par l'UIT regroupent le ski de fond, le vélo et la course.

L'idée de cette compétition germe dans l'esprit du directeur général du Pentathlon des neiges, François Calletta, depuis 2007. Il a réussi à concrétiser son rêve avec la complicité du président de Triathlon Canada, Luc Landriault. Le projet s'est officialisé lors du congrès SportAccord en mai 2012 à Québec. 

Les organisateurs voient déjà grands pour leur nouvelle discipline. « Moi je dis trois à cinq ans avant d'avoir un réseau en Coupe du monde. Et les Jeux olympiques, c'est un rêve pour tout le monde, c'est sûr », indique François Calletta.

Selon les organisateurs, des athlètes français, russes, italiens et américains ont déjà confirmé leur présence pour la première édition de l'événement qui se tiendra les 8 et 9 mars.

PLUS:rc