NOUVELLES

Syrie: la Russie renforce sa présence navale en Méditerranée

05/09/2013 01:53 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Le chef de cabinet du Kremlin affirme que la Russie a envoyé des navires de guerre en Méditerranée en vue d'une possible évacuation des citoyens russes présents en Syrie.

Des agences de presses russes ont cité jeudi les propos de Sergueï Ivanov, qui a déclaré que la Russie avait renforcé sa présence navale en Méditerranée «principalement» pour organiser une éventuelle évacuation des citoyens russes.

La Russie est l'un des plus fidèles alliés du président Bachar el-Assad dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis plus de deux ans.

Les informations au sujet du renforcement de la présence navale russe dans la région alimentent les craintes d'un conflit international plus large si les États-Unis ordonnent des frappes de missiles en représailles à l'attaque chimique du mois d'août en Syrie.

Le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov, a déclaré aux journalistes jeudi, lors du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, que les États-Unis devraient attendre le rapport des inspecteurs de l'ONU qui ont enquêté sur l'attaque chimique avant de lancer des frappes.

Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé que les preuves avancées par Washington quant à la responsabilité du régime dans l'attaque n'étaient pas convaincantes.

PLUS:pc