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Samsung présente sa montre connectée

05/09/2013 06:36 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

Samsung Electronics a dévoilé mercredi une « montre intelligente », une montre-bracelet connectée à internet via ses téléphones multifonctions Galaxy et permettant de prendre des appels, de consulter des photos ou d'accéder à la messagerie instantanée.

Avec ce nouvel accessoire nommé Galaxy Gear, le premier fabricant mondial de téléphones portables espère doper les ventes de cellulaires concurrencés notamment par Apple.

Le lancement de la Galaxy Gear, qui coïncide avec l'ouverture du salon IFA de Berlin consacré à l'électronique grand public, est aussi l'occasion pour le géant sud-coréen de montrer qu'il n'est pas à la remorque d'Apple en termes d'innovation.

Apple va annoncer la semaine prochaine de nouveaux produits et des analystes prêtent au groupe de Cupertino, en Californie, et à Google, l'intention de se lancer dans des objets connectés (montres, bracelets, vêtements et accessoires), prochaine étape de l'explosion des communications mobiles.

« Je pense qu'elle (la montre) deviendra une nouvelle icône de la mode à travers le monde », a déclaré J.K. Shin, codirecteur général de Samsung et directeur de la branche mobile de la marque.

Selon le Crédit Suisse, le marché potentiel pour les objets connectés pourrait atteindre d'ici 2017 50 milliards de dollars, grâce aux progrès dans la reconnaissance vocale, la biométrie, le stockage et la réduction de la consommation électrique.

La « montre intelligente » de Samsung est équipée d'un écran de 1,63 pouce (4,14 cm), d'une caméra de 1,9 million de pixels et d'une batterie de 27 heures d'autonomie. Elle doit se connecter au cellulaire Galaxy Note 3 par une liaison sans fil Bluetooth. L'utilisateur peut alors passer un appel, consulter ses messages, enregistrer une vidéo ou prendre une photo, sans avoir besoin de sortir le téléphone de sa poche.

Les précédentes versions des montres connectées de Samsung sorties en 1999 et 2009 n'avaient pas été couronnées de succès.

« Ces produits étaient destinés surtout aux appels téléphoniques (...) la Gear va au-delà des fonctions pratiques. Son confort d'utilisation a été significativement amélioré et son design est fin », a fait valoir J.K. Shin.

Pas une révolution

La Gear, qui sera vendue à la fin de ce mois au prix de 299 $, ne possède pas un écran flexible ou incurvé comme le prévoyaient certains experts, mais un simple écran tactile OLED.

« Les consommateurs sont vraiment prêts pour les écrans flexibles. Les entreprises ont progressé sur leur développement (...) mais la technologie est encore trop coûteuse », estime Sweta Dash, analyste au cabinet IHS Electronics and Media.

La montre de Samsung est proposée avec quelque 70 applications dédiées, comme des programmes de remise en forme et de podomètre. Le groupe compte sur les développeurs pour en proposer d'autres.

« Samsung va faire un excellent travail en améliorant le profil de cette nouvelle catégorie, mais je ne pense pas que nous allons assister à un changement massif », a déclaré Ben Wood, analyste chez CCS Insight.

Pour lui, seule l'arrivée d'Apple sur ce segment pourrait changer la donne, car la montre est un accessoire de mode.

Samsung a par ailleurs dévoilé une nouvelle version de son Galaxy Note, équipé d'un écran encore plus grand de 5,7 pouces et d'un appareil photo de 13 millions de pixels.

Reuters

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