NOUVELLES

Philippe Gilbert rafle la 12e étape de la Vuelta, Vincenzo Nibali reste en tête

05/09/2013 02:02 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

TARRAGONA, Espagne - Le champion du monde Philippe Gilbert a remporté la 12e étape de la Vuelta d'Espagne, jeudi, tandis que Vincenzo Nibali a conservé son maillot de meneur au classement général.

Gilbert (BMC) a rattrapé Edvald Boasson et l'a dépassé dans les derniers mètres pour ainsi terminer devant le peloton à l'issue de l'étape de 164 km disputée entre Maella et Tarragona sur la côte méditerranéenne.

La première victoire d'étape du Belge cette saison survient alors qu'il pourra bientôt défendre son titre mondial aux Championnats du monde de course sur route à Florence, plus tard ce mois-ci.

Gilbert l'a emporté en quatre heures. Le Norvégien Boasson a fini deuxième alors qu'il semblait se diriger vers la victoire. L'Argentin Maximiliano Richeze a pris le troisième rang.

Le parcours disputé surtout sur le plat n'a pas changé grand-chose au classement général.

Nibali a perdu deux secondes à son avance, alors que celle-ci a été réduite à 31 secondes sur Nicolas Roche. Alejandro Valverde et Christopher Horner sont à égalité en troisième place, à 46 secondes.

La 13e étape de vendredi gardera les coureurs dans la région nord-est de la Catalogne, avec un parcours de 169 km entre Valls et Castelldefels.

La compétition de trois semaines retournera ensuite en montagne, avec trois étapes dans les Pyrénées qui pourraient s'avérer décisives.

La 68e présentation de la Vuelta se terminera à Madrid le 15 septembre.

PLUS:pc