DIVERTISSEMENT

M ton Quartier: trois soirs de concerts gratuits

05/09/2013 06:05 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST
Courtoisie

M pour Montréal présentera M ton Quartier du 5 au 7 septembre, trois grosses soirées musicales dans le cadre de OUMF, festival dédié à l'art. Le programmateur de l'événement, Mikey B. Rishwain, explique les choix artistiques de son équipe et souligne que cette rencontre est une belle occasion pour promouvoir les festivités musicales de son rendez-vous à venir plus tard en novembre.

Oumf est un festival d'arts émergents de la rentrée du Quartier Latin, qui a commencé le 4 septembre. Il célèbre notamment la musique, les arts de la rue, les arts visuels, la littérature, le cinéma, l'humour, la danse et le sport. Les différentes activités ont lieu sur la rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, qui sera fermée à la circulation automobile pour la durée des célébrations.

« Nous avons déjà participé à quelques collaborations similaires dans le passé », affirme au bout du fil le directeur artistique de M pour Montréal Mikey B. Rishwain. « M pour Montréal revient en force cette année avec une solide et variée programmation. Oumf se spécialise dans les découvertes, un créneau qui correspond aussi à notre mandat. C'est donc assez naturel de travailler ensemble. Nous travaillons aussi avec le Quartier des spectacles [...] On m'a donné carte blanche pour le choix des artistes. Évidemment, ce sont pour la plupart des groupes ou chanteurs qui collaborent avec M pour Montréal d'une façon ou d'une autre en 2013 ou encore au cours des années antérieures. »

« Nous avons opté pour un spectacle francophone pour le premier soir, un second plus anglophone vendredi et enfin un dernier aux influences électroniques, de party. »

Aux dires de ce dernier, c'est un privilège par exemple d'assister à un concert de Duchess Says précédé du groupe australien - déménagé à New York - The Death Set. En fait, c'est un menu qui propose des nouveautés (le collectif rap montréalais Dead Obies, par exemple) tout comme quelques valeurs sûres telles que Bernard Adamus ou Radio Radio DJ Set.

Tous les spectacles sont extérieurs et gratuits. Ils se tiendront beau temps, mauvais temps sur la Place Pasteur, située au coin Saint-Denis et Sainte-Catherine.

« Il existe un talent fou dans cet éventail d'artistes. Certains auront ou connaissent déjà des carrières importantes. Je pense au groupe Half Moon Run que nous avions présenté en 2011 au festival Oumf. Le trio d'adoption montréalaise connaît aujourd'hui une popularité grandissante partout sur la planète. »

Voici la liste des concerts prévus pour les trois jours de l'événement M ton quartier :

Jeudi 5 septembre / Soirée franco

19h - Maybe Watson

20h - Dead Obies

21h - Peter Peter

22h - Bernard Adamus

Vendredi 6 septembre / Soirée rock

19h - Jesuslesfilles

20h - PONCTUATION

21h - The Death Set

22h - Duchess Says

Samedi 7 septembre / Soirée électro

19h - Ain't No Love

20h - Tommy Kruise

21h - Lunice

22h - Radio Radio DJ Set

Pour obtenir toutes les infos, on peut consulter la page Facebook de l'événement.