NOUVELLES

La mairesse d'Outremont veut lancer son parti

05/09/2013 07:42 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

La mairesse d'Outremont, Marie Cinq-Mars, veut prôner le maintien des frontières actuelles de son arrondissement au sein d'une formation politique qu'elle compte lancer bientôt.

La demande de la mairesse est en traitement auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

L'objectif du nouveau parti Équipe conservons Outremont serait d'empêcher la fusion éventuelle de l'arrondissement avec ses voisins, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et le Plateau Mont-Royal.

Marie Cinq-Mars ne croit pas que les candidats à la mairie de Montréal veulent préserver l'autonomie des arrondissements comme le sien, une autonomie à son avis de plus en plus réduite depuis les fusions municipales de 2001.

« On a fait croire aux Outremontais qu'on allait leur laisser une certaine autonomie, et cette autonomie n'est pas respectée et elle le sera de moins en moins », a affirmé la mairesse à Radio-Canada.

« Les rapports le disent [...], il y a une uniformisation qui est latente, les fonctionnaires en parlent. Moi je ne veux pas que les Outremontais se fassent berner une seconde fois », a-t-elle ajouté.

Plusieurs élus se sont montrés favorables à introduire « un régime minceur » pour Montréal, dont le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui souhaite limiter à 13 le nombre d'arrondissements. Au niveau provincial, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a proposé pour sa part de réduire à 12 le nombre d'arrondissements à Montréal, qui en compte actuellement 19.

En décembre dernier, Marie Cinq-Mars a quitté le parti Union Montréal, indiquant qu'elle siégerait à titre d'indépendante.

PLUS:rc