NOUVELLES

La dépression Gabrielle déverse des pluies abondantes sur Puerto Rico

05/09/2013 06:37 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

SAN JUAN, Puerto Rico - La tempête tropicale Gabrielle a été rétrogradée en dépression jeudi, alors qu'elle déversait de fortes pluies sur Puerto Rico et se dirigeait vers la République dominicaine.

En fin d'après-midi, la dépression se trouvait à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Punta Cana, en République dominicaine. Gabrielle se déplaçait avec des vents soutenus de 50 kilomètres/heure et se dirigeait vers le nord-est à une vitesse de 15 kilomètres/heure.

La dépression devrait continuer de s'affaiblir durant les deux prochains jours en passant au-dessus ou près de l'est de la République dominicaine.

Le gouverneur de Puerto Rico, Alejandro Garcia Padilla, a mobilisé la Garde nationale et fermé toutes les écoles publiques et les bureaux gouvernementaux par mesure de précaution.

De fortes pluies étaient toujours attendues jeudi soir à Puerto Rico, a indiqué le météorologue Ernesto Morales.

Il a averti la population de rester sur ses gardes et a prévenu que les risques d'inondations restaient très élevés.

«La tempête est très dangereuse», a-t-il affirmé.

Des chutes d'arbres ont été signalées dans la ville de Ciales, dans le centre de l'île. Des équipes de secours s'affairaient à dégager les routes après de petits glissements de terrains survenus à Utuado, une localité dans les montagnes, et à Yabucoa, dans le sud-est de l'île.

Des inondations mineures ont également été signalées dans le sud-est du territoire.

Plusieurs résidents de Bayamon, dans le nord de l'île, ont été évacués en raison des glissements de terrain survenus récemment dans une montagne voisine.

La dépression devrait déverser jusqu'à 20 centimètres de pluie dans le centre de Puerto Rico, et jusqu'à 10 centimètres ailleurs dans l'île, de même que dans les îles Vierges américaines et dans l'est de la République dominicaine. Les autorités des îles Vierges américaines ont fermé toutes les écoles à Sainte-Croix.

PLUS:pc