NOUVELLES

Fernando Alonso aura besoin d'un résultat spectaculaire au GP d'Italie

05/09/2013 10:28 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

MONZA, Italie - Les chances de Fernando Alonso de remporter un troisième titre des pilotes de F1 seront considérablement amoindries s'il ne parvient pas à terminer devant le meneur au classement Sebastian Vettel au Grand Prix d'Italie.

Alonso occupe la deuxième place avec 46 points de retard sur Vettel. Il aura toutefois le soutien inconditionnel des spectateurs, dimanche à Monza, au cours d'une course considérée comme étant à domicile pour l'écurie Ferrari.

Les encouragements des partisans ne suffiront pas, toutefois, alors que Ferrari devra obtenir un résultat solide en qualifications pour mettre de la pression sur Vettel sur un circuit où les trois derniers vainqueurs, ainsi que cinq des six derniers, ont amorcé la course en position de tête.

Ce sont là de mauvaises nouvelles pour Alonso, qui n'a jamais fait mieux qu'une troisième place en qualifications.

Bien que l'Espagnol eut donné une prestation impressionnante au Grand Prix de Belgique et décroché une deuxième place, il y a deux semaines, il n'a pas signé de victoire depuis le Grand Prix d'Espagne au mois de mai.

«Nous devons nous concentrer, ce week-end, à faire notre maximum et essayer de terminer devant nos rivaux, a reconnu Alonso, jeudi. À Monza, les caractéristiques du circuit devraient aider notre performance. Tout est en place. Nous devrons livrer la marchandise lors de la course de dimanche, mais nous arrivons ici avec confiance et la volonté de combattre.»

Le directeur de l'équipe Ferrari Stefano Domenicali a fait monter d'un cran la pression sur Alonso, affirmant cette semaine qu'il reste deux courses à Ferrari pour rétrécir l'écart. Il a ajouté que si cela n'arrive pas, Ferrari commencera probablement à se concentrer sur le développement de la voiture de la saison prochaine. Les règles changeront de façon importante en 2014, notamment avec l'introduction de nouveaux moteurs turbos V6 de 1,6 litre.

«Deux victoires, ce n'est pas quelque chose qu'on peut se donner comme objectif, a commenté Alonso, qui a remporté seulement deux courses cette saison. Le but plus réaliste, c'est de terminer devant Sebastian. Nous serons heureux de terminer devant lui ici et à Singapour... Sinon, si nous continuons de perdre des points, il faudra penser à 2014 parce qu'il restera seulement six courses à disputer avec un écart énorme.»

Alonso n'est pas le seul pilote sous pression chez Ferrari, alors que Felipe Massa aura également besoin de récolter des résultats intéressants pour garder son volant l'an prochain. Le Brésilien n'a accédé qu'à un podium cette saison, alors qu'il a fini troisième à Barcelone.

«Je crois que nous pouvons avoir une bonne voiture, a noté Massa. Même l'an dernier, nous avons eu une bonne course ici même si la voiture n'était pas formidable, alors j'espère que nous serons dans la lutte.»

Kimi Raikkonen aura lui aussi besoin de retrouver la forme après une course à Spa où il est passé du deuxième au quatrième rang au classement, derrière Lewis Hamilton. Un problème de freins l'a alors forcé à mettre fin prématurément à sa course, ce qui a stoppé à 27 sa série d'épreuves avec au moins un point au classement.

«Ce qui est arrivé à Spa n'était pas ce que souhaitions, et ce n'était pas l'idéal pour le championnat, a déclaré le pilote finlandais. Mais nous savions que ce jour-là viendrait. Nous avons connu une période tellement longue avec une grande fiabilité, alors c'est normal qu'un jour, la chance serait contre nous.»

Le champion pilote de 2007 en F1 a remporté 20 courses au fil de sa carrière, mais aucune à Monza.

«Pour une raison ou une autre, les choses n'ont pas fonctionné pour moi. Mais ça ne signifie pas que je ne peux pas bien piloter sur cette piste», a-t-il dit.

Le circuit de Monza est considéré comme le plus rapide parmi les épreuves du calendrier. Il comprend quatre longues lignes droites.

Comme ç'a été le cas en Belgique, Pirelli a amené en Italie des gommes dures et intermédiaires, ses deux composantes les plus solides.

PLUS:pc