NOUVELLES

Des enseignants en colère bloquent le principal accès à l'aéroport de Mexico

05/09/2013 06:50 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

MEXICO - Des enseignants mexicains, en colère contre la réforme nationale de l'éducation, ont partiellement bloqué jeudi la principale route permettant d'accéder à l'aéroport de Mexico, forçant de nombreux passagers à se rendre à l'aéroport à pied pour attraper leur vol.

Des centaines de policiers gardaient l'aéroport pour empêcher les membres d'un syndicat d'enseignants dissident de bloquer les autres entrées. La direction de l'aéroport a conseillé aux voyageurs d'emprunter d'autres moyens de transport que la voiture, notamment le métro.

Les administrateurs de l'aéroport ont eu recours à des camions de la police fédérale et à d'autres véhicules pour transporter les passagers bloqués par les manifestants. Certains transporteurs aériens, notamment Aeromexico et Interjet, ont annoncé qu'ils n'imposeraient pas de frais supplémentaires aux voyageurs forcés de changer leurs plans ou ayant manqué leur vol.

La manifestation a causé un embouteillage de plusieurs kilomètres sur l'une des principales autoroutes de Mexico, alimentant la colère du public après des semaines de manifestations des enseignants.

Les enseignants, dont plusieurs sont originaires des États pauvres du sud du pays, protestent contre une mesure récemment approuvée qui pourrait mettre un terme au contrôle des syndicats sur le système public d'éducation.

PLUS:pc