NOUVELLES

Une campagne de mobilisation contre la hausse des tarifs d'électricité

05/09/2013 10:31 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST
Getty

MONTRÉAL - Pour souligner le premier anniversaire de l'accession du Parti québécois au pouvoir, la Coalition opposée à la tarification des services publics lance une campagne de mobilisation pour dénoncer la hausse des tarifs d'électricité.

Cette campagne culminera le samedi 28 septembre par une grande manifestation qui se tiendra dans les rues de Montréal sous le thème «C'est toujours les mêmes qui paient».

La Coalition, qui regroupe 85 groupes sociaux, demande au gouvernement de cesser d'utiliser les tarifs d'électricité comme un outil fiscal pour renflouer les coffres de l'État.

Le porte-parole Marc-Olivier Moisan-Plante fait valoir que les Québécois sont confrontés aux hausses réclamées des tarifs d'électricité les plus élevées des 20 dernières années.

Il dénonce du même coup le dégel des tarifs d'électricité du bloc patrimonial et rappelle qu'en 2014, la facture d'électricité augmentera d'environ 80 $ par ménage.

La Coalition voit dans ces hausses des mesures d'appauvrissement puisque les moins bien nantis — qui consacrent une plus large part de leurs revenus à l'acquittement de leur facture d'électricité — seront davantage affectés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pires projets énergétiques, selon Greenpeace