NOUVELLES

Air Canada a établi un coefficient d'occupation record au mois d'août

05/09/2013 01:49 EDT | Actualisé 05/11/2013 05:12 EST

Air Canada (TSX:AC.B) a établi un coefficient d'occupation record en août, alors que le transporteur montréalais et son rival canadien WestJet (TSX:WJA) ont tous deux enregistré un trafic de passagers plus élevé grâce à une capacité accrue.

La plus importante société aérienne au pays a annoncé jeudi que son coefficient d'occupation réseau avait augmenté à 89,5 pour cent sur une progression de 4,7 pour cent de son trafic et une hausse de 2,9 pour cent de sa capacité.

Les données sur le trafic de la ligne aérienne tiennent compte du transporteur à bas prix Rouge, dont les activités ont débuté le 1er juillet, et des transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.

«L'augmentation de notre coefficient d'occupation de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'année précédente témoigne de l'efficacité de notre stratégie de gestion de la capacité», a affirmé le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, par voie de communiqué.

Pour un huitième mois consécutif, Air Canada a établi en août de nouveaux records quant au nombre de passagers qui sont montés à bord de ses appareils, notamment le 15 août, en transportant 127 100 clients en une seule journée.

De son côté, WestJet a annoncé avoir enregistré une hausse de 11,5 pour cent de son trafic de passagers en août, comparativement à la même période il y a un an, précisant toutefois qu'une augmentation de sa capacité avait provoqué une baisse d'un point de pourcentage de son coefficient d'occupation, passé à 87,9 pour cent.

La société aérienne de Calgary a indiqué avoir transporté 1,8 million de passagers le mois dernier, en hausse de 150 000, ou 9,1 pour cent, par rapport à août 2012.

Néanmoins, la capacité de WestJet a augmenté de 12,8 pour cent, une croissance supérieure à celle de son trafic de passagers.

WestJet assure des vols à destination de 87 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes au moyen d'une flotte de 100 appareils Boeing et Bombardier.

Air Canada dessert plus de 175 destinations sur cinq continents. Le transporteur compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 35 millions de clients en 2012.

Les actions d'Air Canada ont clôturé jeudi à 2,94 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de quatre cents, tandis que celles de WestJet gagnaient 22 cents, à 22,98 $.

PLUS:pc