NOUVELLES

Syrie: des rebelles attaquent un village chrétien tenu par les forces du régime

04/09/2013 03:14 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

BEYROUTH - Des rebelles syriens ont attaqué un village tenu par les forces du régime où vit une communauté chrétienne très ancienne, ont déclaré une religieuse et des militants de l'opposition mercredi.

Les rebelles ont pris le contrôle d'un hôtel au sommet d'une colline et pilonnent le village de Maaloula à partir de cet emplacement, ont déclaré les témoins.

La soeur, qui a réclamé l'anonymat par crainte de représailles, a déclaré que l'assaut avait commencé à l'aube mercredi, avec un attentat-suicide à un poste de contrôle de l'armée gouvernementale à l'entrée du village.

La religieuse a affirmé qu'elle entendait des échanges de tirs et des frappes aériennes menées par les forces gouvernementales. Jointe par téléphone dans le couvent où elle vit, la soeur a indiqué que des soldats gouvernementaux étaient déployés à l'entrée du village, tandis que les rebelles ont pris le contrôle de l'hôtel Safir, qui surplombe Maaloula et les grottes troglodytiques environnantes.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, une organisation de l'opposition établie à Londres, a confirmé l'attaque à Maaloula. Selon l'organisation, les rebelles appartiennent au groupe extrémiste Jabhat al-Nusra, lié à Al-Qaïda.

Le village de Maaloula est situé à une cinquantaine de kilomètres de Damas, près de la frontière libanaise.

PLUS:pc