Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine et Obama peints nus: le tableau saisi et un musée fermé à Saint-Pétersbourg (PHOTO)

Poutine et Obama peints nus: un musée fermé à Saint-Pétersbourg (PHOTO)

La police de Saint-Pétersbourg a saisi une toile représentant les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama nus et a fermé le "musée de l'érotisme" qui l'exposait peu avant le sommet du G20, qui se tiendra dans cette ville jeudi 5 et vendredi 6 septembre.

"Hier (mardi 3 septembre) soir, la police a confisqué le tableau 'Confrontation entre la Russie et les Etats-Unis' et a mis le musée sous scellés", a déclaré mercredi à l'AFP Alexandre Donskoï, le fondateur du musée.

Selon des images disponibles sur le web, la toile représentait les deux présidents exhibant de gigantesques organes sexuels:

Alexandre Donskoï affirme que la police a été alertée par le député local Vitali Milonov, connu par ailleurs pour avoir été l'auteur d'une loi controversée punissant la "propagande homosexuelle devant mineur", récemment promulguée par Vladimir Poutine.

Comme l'explique le Moscow Times, le tableau saisi est en réalité une copie d'une oeuvre réalisée en 2011 par l'artiste russe Vera Donskaya-Khilko, dont l'original est exposé dans un musée moscovite. Le journal précise sur son site qu'on ne sait pas si cette oeuvre a également été saisie.

Un autre établissement fondé par Alexandre Donskoï à Saint-Pétersbourg, le "Musée du pouvoir", a été fermé la semaine dernière et plusieurs toiles y ont été confisquées dont celle représentant Vladimir Poutine et son Premier ministre Dmitri Medvedev en sous-vêtements féminins.

Le peintre Pavel Altounine, auteur de l'exposition a fui la Russie et a demandé l'asile politique en France.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Daniel Cohn-Bendit

Ils se sont élevés contre la loi anti-gay en Russie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.