NOUVELLES

Oléoduc de TransCanada : l'opposition citoyenne s'organise

04/09/2013 11:52 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

La mobilisation prend de l'ampleur contre le projet de TransCanada d'implanter un oléoduc pour transporter le pétrole de l'Ouest canadien jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Il y a quelques semaines, des représentants d'Équiterre et de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ont rencontré des citoyens et des élus de la région du Bas-Saint-Laurent afin de les informer sur des projets d'énergie renouvelable dans cette région.

Suite à ces réunions, des groupes d'opposition se sont formés contre ce projet de transport de pétrole de la compagnie TransCanada PipeLines. Le mouvement Stop Oléoduc compte maintenant des citoyens des régions de Témiscouata-sur-le-Lac, de Kamouraska ainsi qu'à L'Islet, dans Chaudière-Appalaches.

Chacun de ces groupes qui fonctionnent de façon autonome compte une trentaine de personnes, cependant des actions communes pourraient être mises de l'avant pour contrer ce projet. Des citoyens de Portneuf songent aussi à joindre ce mouvement.

L'inquiétude à ce projet revêt plusieurs aspects selon le porte-parole du regroupement de L'Islet, Alexandre Jolicoeur. « La confiance envers ce porteur de projet là est relativement limitée quand on regarde leur historique en Alberta, où sur 30 ans il y avait Global news parlait d'une moyenne de 2,25 déversements par jour et en bas de 1500 litres les déversements ne sont pas comptabilisés », dit-il.

M. Jolicoeur se demande aussi quel type de produit pétrolier transitera dans plusieurs régions du Québec. Il note que la compagnie a connu des problèmes deux après avoir mis en service un oléoduc tout neuf.

L'Oléoduc Énergie Est qui transportera 1,1 million de barils de pétrole brut par jour aura une longueur de 4 500 kilomètres de long. Il acheminera le pétrole de l'Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l'est du Canada.

La compagnie TransCanada PipeLines tiendra des séances d'information à Saint-Basile dans Portneuf le 18 septembre et à Montmagny le 3 octobre.

Deux rencontres sont aussi prévues à Lévis les 7 et 8 octobre et le 9 octobre à Saint-Michel de Bellechasse.

PLUS:rc