BIEN-ÊTRE

L'Oktoberfest des Québécois s'installe à Repentigny ce week-end

04/09/2013 11:48 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST
courtoisie

L'Oktoberfest des Québécois revient s'installer au Parc de l'Île-Lebel, à Repentigny, pour une huitième année consécutive, les 6, 7 et 8 septembre prochain. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les bières produites par les micro-brasseries d'ici et apprendre à les déguster.

Quelques 80 exposants exhiberont 200 bières québécoises, ainsi qu'une vaste sélection de vins, d'hydromels, de cidres et de spiritueux. La Microbrasserie Charlevoix, La Succursale, la microbrasserie Noire & Blanche, les Brasseurs illimités, Lagabière Brasserie artisanale, la brasserie Dieu du Ciel!, la Microbrasserie Dunham et la Microbrasserie Goudale seront présents pour la première fois. Autre nouveauté, des food trucks seront à la disposition des gourmands. Les véhicules de Pas d'cochon dans mon salon, ROUX Foodtruck, Boîte à Fromages, Gourmand Vagabond, Cuisine Tougo et Paëlla Géante offriront raclette, porc effiloché, arancini, huîtres, grilled cheese, côte de bison, fruits de mer, fish'n'chips et viandes sauvages.

Une tente sera consacrée aux ateliers de dégustation, aux démonstrations culinaires et aux conférences sur la bière animées par les biérologues Mario D'Eer et Philippe Wouters. Le défi des biérologues, une compétition opposant des experts de l'industrie de la microbrasserie qui testent des accords mets et bière, sera de retour pour une troisième édition.

Des spectacles musicaux sont aussi à l'horaire, avec L'invasion britannique - Beatles Story (un hommage aux Fab Four), Bernard Adamus, Seven Bags of Bricks (un hommage à Flogging Molly), Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs, Modern'Air Band, et la troupe de danse traditionnelle bavaroise Alpenland Montréal.

Les enfants pourront s'amuser dans la Zone Famille, où les attendront clowns et jeux gonflables, et la Biblio-mobile de Repentigny se déplacera pour les initier aux livres. Les tout-petits auront même l'opportunité de goûter certains produits, comme la bière d'épinette, le soda gingembre (ginger ale) et la racinette (root beer)... qui seront associés à des fromages en grains. Dans l'espace du Monde forain se dresseront des jeux d'adresse, un parc d'amusement, une exposition de voitures anciennes et quantité d'autres attractions.

L'Oktoberfest des Québécois bénéficie d'une collaboration avec le Réseau de transport collectif régional de la MRC de l'Assomption (RTCR), et avec KEOLIS Canada pour accroître l'accessibilité à l'événement. Tous les détenteurs de billets et de passeports auront ainsi accès gratuitement au service de transport en commun desservi par le RTCR. Pour les autres, des navettes locales seront constamment en marche.

Pour tout savoir sur l'Oktoberfest des Québécois, on consulte le www.oktoberfestdesquebecois.com. Une vidéo des éditions précédentes est disponible au www.youtube.com/oktoberfestquebecois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq cocktails à base de bière