NOUVELLES

Le Festival du nouveau cinéma présentera quatre films en plein air

04/09/2013 04:16 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Le Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal fait équipe avec le Quartier des Spectacles pour présenter quatre projections gratuites dans le cadre de sa 42e édition, en octobre prochain.

Dans une annonce transmise par courriel mercredi, l'équipe du festival indique que du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, un long-métrage sera projeté chaque soir à 19h au Parterre du Quartier des spectacles: «Pink Floyd: Live at Pompeii» d'Adrian Maben; «Lola» de Jacques Demy; «La chute de la maison Usher» de Jean Epstein, ainsi que le western «Le Bon, la Brute et le Truand» de Sergio Leone.

Le jeudi, le réalisateur Adrian Maben viendra présenter la copie restaurée de son film, tourné en 1972, sur le concert donné par le célèbre groupe britannique Pink Floyd à Pompeï, ville détruite par l'éruption du Vésuve.

Le vendredi, ce sera au tour de l'oeuvre elle aussi restaurée de Jacques Demy, «Lola», de prendre l'affiche.

Le samedi soir, un ciné-concert sera proposé avec la projection du film muet «La chute de la maison Usher». Ce film d’horreur de l’avant-gardiste français Jean Epstein, tiré de la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe, sera accompagné de musique en direct interprétée par le groupe montréalais Rock Forest.

Pour la dernière soirée, le FNC, dans le cadre de la rétrospective Projet Django, en collaboration avec le festival Fantasia, présentera le western Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, en version originale sous-titrée français.

Le 42e Festival du nouveau cinéma se déroulera du 9 au 20 octobre à Montréal.

PLUS:pc