NOUVELLES

La Chine repêche 100 000 kilos de poissons morts empoisonnés

04/09/2013 06:53 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Les autorités chinoises ont repêché environ 100 000 kilogrammes de poissons qui auraient été empoisonnés par l'ammoniaque provenant d'une usine chimique.

Les poissons ont été retrouvés lundi dans la rivière Fuhe, dans le centre de la Chine.

L'agence de protection environnementale de la province de Hubei a pointé du doigt l'usine Hubei Shuanghuan Science et Technologie Stock. Les responsables affirment qu'un échantillonnage a démontré que la densité de ses émanations d'ammoniaque dépassait largement les normes nationales.

L'incident a eu un impact direct sur le village voisin de Huanghualao, où les 1600 résidants dépendent de la pêche pour leur survie. Un responsable local du Parti communiste a indiqué que le village compte 150 navires de pêche et que les pertes pourraient s'élever à 11 400 $ US par jour.

L'agence environnementale affirme que la qualité de l'eau n'a pas été affectée, même si le poisson est impropre à la consommation. La compagnie aurait reçu ordre de suspendre ses activités tant que le problème n'aura pas été réglé.

La croissance économique fulgurante de la Chine depuis 30 ans a eu des conséquences catastrophiques sur l'environnement. Des contrôles inadéquats et l'application aléatoire des lois en vigueur ne font qu'aggraver le problème.

PLUS:pc