NOUVELLES

Gasquet et Nadal s'affronteront lors des demi-finales à Flushing Meadows

04/09/2013 02:15 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le Français Richard Gasquet a atteint la demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une deuxième fois en carrière, et pour une première fois depuis 2007, après avoir éliminé la quatrième tête de série, l'Espagnol David Ferrer, 6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3 aux Internationaux de tennis des États-Unis, mercredi.

Gasquet, huitième tête de série, prenait part seulement à un deuxième quart de finale en Grand Chelem en carrière, lui qui maintenait une fiche de 1-15 en matchs de quatrième tour avant d'avoir le dessus sur le Canadien Milos Raonic, 10e tête de série, ce lundi, également en cinq sets.

L'unique présence à ce jour de Gasquet en demi-finale d'un Grand Chelem était survenue à Wimbledon il y a six ans, alors qu'il avait perdu contre Roger Federer.

Ferrer avait été finaliste à Roland-Garros en juillet dernier, et a amorcé le match fort d'une fiche de 8-1 face à Gasquet.

En demi-finale samedi, Gasquet affrontera la deuxième tête de série Rafael Nadal, qui a écrasé la 19e tête de série Tommy Robredo 6-0, 6-2, 6-2, mercredi soir.

Champion des Internationaux des États-Unis en 2010, Nadal avait dû sauter son tour l'an dernier à New York en raison d'une blessure à un genou.

«Je crois avoir joué mon meilleur match des Internationaux des États-Unis cette année, a déclaré Nadal. C'est bien de pouvoir connaître son meilleur match lors des quarts de finale. Jouer un peu mieux à chaque jour, c'est une bonne sensation.»

Nadal a maintenant un dossier de 20-0 sur surface dure en 2013. Il a une fiche globale de 58-3 cette année avec neuf titres, dont son huitième en carrière à Roland-Garros. Il a cependant perdu au premier tour à Wimbledon.

Cette défaite surprise, contre le 135e joueur au monde, est survenue le 24 juin. Elle semble cependant déjà bien loin, puisque Nadal n'a pas perdu depuis.

Plus tôt, du côté des femmes, Flavia Pennetta a remporté son match 6-4, 6-1, contre Roberta Vinci, dans un duel entre Italiennes, et elle a fait sa place en demi-finale pour une première fois dans un tournoi du Grand Chelem.

L'athlète de 31 ans avait atteint précédemment les quarts de finale en 2008, 2009 et 2011 à Flushing Meadows.

Pennetta aura rendez-vous en demi-finale avec la deuxième tête de série Victoria Azarenka, qui s'est débarrassée de la Slovaque Daniela Hantuchova par la marque de 6-2, 6-3, en soirée.

Après quelques échanges de bris de service jusqu'à 4-4 au premier set, Pennetta a pris son envol et remporté huit des neuf jeux suivants. Elle n'a pas perdu un seul set en route vers le carré d'as.

Classée 83e sur le circuit féminin, Pennetta a eu le dessus sur la 13e au monde et 10e tête de série.

«Je sais comment elle joue et elle sait tout de moi, a dit Pennetta. Je crois que le match d'aujourd'hui dépendait davantage de la manière dont on se sentait sur le terrain et dont on gérait la situation.»

Pennetta, qui était devenue en 2009 la première Italienne à entrer dans le top-10, effectue un retour après une opération au poignet droit.

«Quand elle veut quelque chose, elle le veut à tout prix. C'est la bonne manière de faire, a déclaré Vinci. Ça peut sembler étrange de le dire, mais c'est plaisant de voir quelqu'un revenir de la sorte après une opération. Elle mérite de participer à la demi-finale.»

L'autre demi-finale chez les femmes mettra aux prises la première tête de série et numéro un mondiale, Serena Williams, et la Chinoise Li Na, la cinquième favorite.

Du côté du double mixte, le Canadien Daniel Nestor et sa partenaire Kristina Mladenovic, de France, ont perdu 7-5, 6-7 (4), 12-10 en demi-finale contre la Tchèque Andrea Hlavackova et le Bélarus Max Mirnyi, septièmes têtes de série.

PLUS:pc