NOUVELLES

Commission Charbonneau: un expert des motards explique leur fonctionnement

04/09/2013 05:08 EDT | Actualisé 04/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Le sergent-enquêteur de la SQ Alain Belleau, un expert des motards criminels, a expliqué à la Commission Charbonneau, mercredi, la structure des Hells' Angels, leur mode de fonctionnement et leur histoire.

Le policier de la Sûreté du Québec a ainsi mis la table pour les témoignages qui viendront portant plus particulièrement sur l'infiltration de l'industrie de la construction par le crime organisé.

La procureure chef Sonia LeBel a déjà laissé entendre que la création des escouades qui s'attaquent aux produits de la criminalité des groupes de motards avait contribué à les pousser vers l'économie légale _ ce que l'enquêteur a confirmé. La commission s'attardera plus tard à cet aspect.

M. Belleau a également relaté que chaque membre des Hells doit donner une quote-part de 10 pour cent des revenus de ses activités criminelles à son chapitre. De plus, chaque membre est indépendant dans ses activités criminelles.

Il a aussi souligné que pour un corps policier qui voudrait infiltrer le milieu des motards, théoriquement cela prendrait une dizaine d'années, à cause des différentes étapes de la hiérarchie.

Son témoignage se poursuivra jeudi, avant que la commission traite différentes requêtes.

PLUS:pc