NOUVELLES

Youzhny stoppe le beau parcours de Hewitt dans une rude bataille de cinq sets

03/09/2013 03:21 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Retrouvant un nouveau souffle à l'âge de 32 ans, Lleyton Hewitt était à deux points d'atteindre les quarts de finale des Internationaux de tennis des États-Unis pour une première fois depuis 2006.

Mais Mikhail Youzhny est parvenu à mettre fin au parcours du champion de 2001 en ronde des 16.

Dans une rude bataille marquée par de très longs échanges, Hewitt avait pourtant pris l'avance deux sets à un, puis 5-2 dans le cinquième set.

Youzhny, 23e tête de série, a toutefois gagné cinq jeux consécutifs dans l'ultime manche pour l'emporter 6-3, 3-6, 6-7, 6-4 et 7-5.

Hewitt aura remporté davantage de points que son rival, soit 146 contre 145.

Les meilleurs résultats de Youzhny en grand chelem sont survenus à Flushing Meadows, où il a eu sa place en demi-finale en 2006 et 2010. Il avait perdu en première ronde ces deux dernières années.

En quarts de finale, Youzhny affrontera le numéro un mondial Novak Djokovic, qui s'est montré expéditif face à l'Espagnol Marcel Granollers. Djokovic l'a emporté 6-3, 6-0 et 6-0.

Granollers avait disputé trois matchs de cinq sets consécutifs avant d'affronter le Serbe. Djokovic a remporté les 25 premiers points sur son service et n'a pas fait face à une balle de bris avant le dernier jeu du match.

Dimanche, Granollers avait eu besoin de plus de trois heures pour venir à bout de l'Américain Tim Smyczek en cinq manches de 6-4, 4-6, 0-6, 6-3, 7-5.

En soirée mardi, Stanislas Wawrinka a eu le dessus sur Tomas Berdych en quatre manches de 3-6, 6-1, 7-6 (6), 6-2 pour atteindre les quarts de finale à Flushing Meadows pour la deuxième fois de sa carrière.

Andy Murray a fait fi d'une première manche difficile pour vaincre Denis Istomin 6-7 (5), 6-1, 6-4, 6-4 pour assurer sa place en quarts pour la troisième fois en autant d'années.

La première tête de série Serena Williams a quant à elle blanchi Carla Suarez (no. 18) en deux manches de 6-0. Elle a gagné 53 des 71 points du matchs en plus de dominer dans tous les aspects du jeu. Elle n'a mis que 19 minutes pour mettre fin à la première manche et 33 autres pour terminer le travail en deuxième manche.

Williams fera maintenant face à Li Na en demi-finale.

Plus tôt, la numéro deux mondiale Victoria Azarenka a perdu le premier set pour une deuxième ronde consécutive, avant de se reprendre et de vaincre Ana Ivanovic pour mériter sa place en quarts de finale.

La finaliste de 2012 à Flushing Meadows a eu besoin de deux heures et 10 minutes pour l'emporter 4-6, 6-3 et 6-4.

Ivanovic, championne de Roland-Garros en 2008, a multiplié les coups gagnants en coup droit lors du premier set. Son service lui a ensuite joué des tours et la Serbe, 13e tête de série, a été brisée lors de neuf de ses 11 dernières parties au service.

Azarenka n'a fait guère mieux, avec neuf doubles fautes. Incapable de conclure sur son service à 5-3, la deuxième tête de série a finalement décroché la victoire à sa quatrième balle de match.

«J'ai mal joué les points de match. Je n'y allais pas pour mes coups. J'attendais l'erreur», a dit Azarenka.

Comme elle l'avait fait lors de la ronde précédente, Azarenka s'en est prise à l'arbitre sur la chaise, cette fois sur un coup gagnant accordé à sa rivale au premier set. La balle avait été appelée tardivement à l'extérieur, avant que la décision ne soit renversée. Plutôt que de rejouer le point, celui-ci a été donné à Ivanovic, déclenchant l'ire de la numéro deux mondiale.

Azarenka fera face à la Slovaque Daniela Hantuchova en quarts de finale.

Le duel Azarenka-Ivanovic avait été repoussé à mardi en raison de la pluie, et la Bélarusse a semblé amorphe d'entrée de jeu. Il a fallu attendre au sixième jeu avant de voir Azarenka effectuer son premier coup gagnant.

«J'étais, comme, endormie, a-t-elle soutenu. J'ai vraiment dû reprendre mes esprits au deuxième set et tenter de me battre pour chaque point.»

Quelques heures après que Azarenka eut atteint les quarts de finale, une première dame a fait son entrée en demi-finale, alors que la cinquième tête de série, Li Na, a vaincu Ekaterina Makarova 6-4, 6-7 (5) et 6-2, en deux heures et 20 minutes.

Li, championne de Roland-Garros en 2011, a été en avance d'un bris à trois reprises dans le deuxième set, puis a mené 3-0 dans le bris d'égalité, mais n'a pu conclure. Puis, à partir de 2-2 dans le troisième set, elle a remporté quatre parties consécutives pour atteindre la demi-finale des Internationaux des États-Unis pour la première fois.

En double mixte, le Torontois Daniel Nestor et la Française Kristina Mladenovic ont vaincu en quarts Martin Emmrich de l'Allemagne et Hao-Ching Chan de Taïwan 7-6 (5), 6-3.

PLUS:pc