NOUVELLES

Une vaste panne d'électricité touche la moitié du Venezuela, dont la capitale

03/09/2013 07:08 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

CARACAS, Venezuela - Une panne électrique a touché près de la moitié du Venezuela mardi, causant le chaos dans les rues de la capitale, Caracas.

Le sous-ministre de l'Énergie, Franco Silva, a déclaré à la télévision nationale que la panne avait été causée par des défaillances dans plusieurs lignes de transmission. Neuf des 23 provinces vénézuéliennes ont été touchées.

Les Vénézuéliens sont confrontés à d'importantes pannes d'électricité depuis des années, mais la capitale est généralement épargnée.

Le président du pays, Nicolas Maduro, a indiqué que l'industrie pétrolière, vitale pour l'économie du Venezuela, n'avait pas été affectée par la panne.

Le service de métro à Caracas a été temporairement interrompu et les autorités ont évacué les passagers de plusieurs trains. Les feux de circulation se sont éteints dans les rues de la capitale, perturbant la circulation.

Des politiciens de l'opposition estiment que le gouvernement n'a pas suffisamment investi dans le réseau et les centrales électriques afin de faire face à la demande grandissante.

Les autorités affirment que des délais dans plusieurs projets visant à hausser la production électrique sont en partie responsables des problèmes. Mais les responsables ont souvent laissé entendre par le passé que des opposants du gouvernement avaient saboté le réseau électrique, et le président Maduro a évoqué cette possibilité pour expliquer la panne de mardi.

PLUS:pc