NOUVELLES

Un homme porte plainte contre le nom d'une équipe de football en Ontario

03/09/2013 11:11 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

OTTAWA - Un homme d'Ottawa veut voir une équipe de football changer de nom en raison de sa connotation qu'il juge raciste et injurieuse.

Ian Campeau, un père de famille ojibwa, a déposé une plainte pour discrimination auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario au nom de sa fille pour que le club de football les Redskins de Nepean change de nom.

Il propose que l'équipe prenne cinq ans pour changer graduellement de nom et de logo et demande également qu'une politique sur l'emploi des identités et des images autochtones dans les sports soit rédigée par la Commission des droits de la personne.

M. Campeau s'est activé après que sa fille lui eut demandé si elle était une «peau-rouge». Il compare ce qualificatif à celui de «nègre» pour identifier les gens de race noire.

Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et l'Association des femmes autochtones du Canada, appuient cette démarche

M. Campeau a aussi obtenu des services juridiques bénévoles de la part de Barbara McIsaac et Qajaq Robinson, du cabinet national Borden Ladner Gervais.

PLUS:pc