NOUVELLES

Toutes ses armes en terre serbe

03/09/2013 11:17 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

Tennis Canada aura ses meilleurs éléments pour affronter la Serbie en demi-finale du groupe mondial de la Coupe Davis.

Le capitaine de l'équipe canadienne Martin Laurendeau prépare son équipe pour un affrontement en terrain ennemi, du 13 au 15 septembre à Belgrade, en salle (15 000 places), sur terre battue. Il envoie au combat Frank Dancevic (Niagara Falls, Ontario), Daniel Nestor (Toronto), Vasek Pospisil (Vancouver) et Milos Raonic (Thornhill, Ontario). Autrement dit les forces vives canadiennes. 

Jesse Levine (Ottawa), Filip Peliwo (Vancouver) et Adil Shamasdin (Toronto) seront du voyage à titre de partenaires d'entraînement.

De son côté, la Serbie a déjà confirmé qu'elle fera appel à Novak Djokovic, no 1 mondial, ainsi qu'à Janko Tipsarevic (21e), Nenad Zimonjic (11e en double) et Dusan Lajovic (144e).

C'est la toute première fois que le Canada se qualifie pour la demi-finale du Groupe mondial de la Coupe Davis, grâce à sa victoire face à l'Espagne. La Serbie a remporté la Coupe Davis en 2010, et est troisième au classement ITF de la Coupe Davis, tandis que le Canada est septième. Ce sera le premier affrontement entre les deux pays.

« Nous affrontons une équipe qui a récemment remporté la Coupe Davis et qui comprend le numéro un mondial, a commenté Martin Laurendeau. L'année où elle a gagné le championnat est également celle où elle a remporté sa première rencontre au Groupe mondial. Nous espérons les imiter, mais nous devons tout d'abord les éliminer. Nous avons atteint le carré d'as grâce à la force de notre équipe et les mêmes joueurs seront à Belgrade pour essayer de poursuivre sur cette lancée. Ils ont tous cinq mois d'expérience de plus et sauteront sur le terrain prêts à se battre jusqu'à la fin. »

Dancevic a participé aux rencontres de la Coupe Davis chaque année depuis 2002, à l'exception de 2008 alors qu'il souffrait d'une blessure au dos. Dancevic a obtenu une de ses victoires les plus importantes en Coupe Davis en février quand il a battu le numéro un de l'équipe espagnole, Marcel Granollers, en trois manches de 6-1, 6-2 et 6-2 pour donner au Canada une avance de 2-0 après la première journée de compétition.

Depuis la rencontre du mois d'avril contre l'Italie, il est passé du 240au 152rang mondial. La semaine dernière, il s'est qualifié pour le tableau principal des Internationaux des États-Unis et a atteint le deuxième tour pour la première fois de sa carrière.

Nestor détient le record de l'équipe canadienne de la Coupe Davis pour le plus grand nombre d'années de participation, soit 21. Il possède également les records pour le plus grand nombre de victoires (45), le plus grand nombre de victoires de double (30) et le plus grand nombre de rencontres disputées (44). Il a remporté 81 titres ATP en double.

Pospisil participera à sa neuvième rencontre de la Coupe Davis. Nestor et lui ont joué un rôle crucial lors de l'affrontement de quart de finale contre l'Italie, remportant une victoire de 6-3, 6-4, 3-6, 3-6 et 15-13 pour donner au Canada une avance de 2-1. En 2011, il a joué un rôle important dans le retour du Canada au sein du Groupe mondial, signant une fiche de six victoires et une défaite au cours des trois rencontres auxquelles il a pris part et a été le héros de la rencontre de barrage pour le Groupe mondial contre Israël.

Cet été, Pospisil a pris une nouvelle dimension atteignant la demi-finale de la Coupe Rogers à Montréal et se hissant au 40e rang du circuit ATP.

Raonic a franchi la barre du top 10 pour la première fois cet été en participant à la finale de la Coupe Rogers de Montréal. Raonic occupe actuellement le 11rang mondial, a atteint le quatrième tour des Internationaux des États-Unis. Depuis la rencontre du premier tour du Groupe mondial contre la France, en 2012, Raonic présente une fiche parfaite de 7 victoires en simple. Cette année, il a remporté tous ces matchs de simple de la Coupe Davis et c'est lui qui a marqué le point gagnant lors des trois dernières rencontres, soit face à l'Afrique du Sud, à l'Espagne et à l'Italie.

Le gagnant de cette rencontre accèdera à la finale, en novembre, contre le vainqueur de l'affrontement opposant l'Argentine à la République tchèque.

Horaire de l'affrontement Canada-Serbie:

  • Vendredi 13 septembre 2013: deux matchs de simple
  • Samedi 14 septembre 2013: un match de double
  • Dimanche 15 septembre 2013: deux matchs de simple

Nadal servira son pays

Par ailleurs, l'Espagne pourra compter sur Rafael Nadal pour affronter l'Ukraine du 13 au 15 septembre. Nadal n'avait plus joué en Coupe Davis depuis la victoire de l'Espagne en 2011. 

Nadal aura comme coéquipiers Tommy Robredo, Fernando Verdasco et Marc Lopez, et attendra de pied ferme l'équipe adverse en terrain ami, à Madrid. 

Le capitaine de l'équipe espagnole Alex Corretja a dit que le retour de Nadal donnait un « regain d'optimisme » à l'équipe. 

PLUS:rc