Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saison estivale record pour le cinéma hollywoodien

Saison estivale record pour le cinéma hollywoodien

Malgré quelques ratés, les grands studios hollywoodiens ont bouclé l'été avec des recettes records de 4,7 milliards de dollars.

À coups de grosses productions, telles Iron Man 3 et Homme de fer, les studios ont vu leurs revenus cet été augmenter de 10,2 % par rapport à l'été 2012. Une augmentation de 6,6 % du nombre de spectateurs en salle a également été enregistrée.

Plus que jamais, les grosses productions hollywoodiennes se sont succédé à un rythme effréné jusqu'à la fête du Travail, dernier week-end de cette saison de cinéma chargée.

Les studios ont également connu quelques échecs retentissants, à commencer par The lone ranger : le justicier masqué, qui a engrangé des recettes de 175 millions de dollars dans le monde malgré un budget de 215 millions. Maison-Blanche en péril et R.I.P. département se sont également avéré de mauvais choix de la part des studios.

À l'opposé, une des surprises de l'été aux États-Unis est Le majordome, avec Forest Whitaker. Le film est encore arrivé bon premier lors du dernier week-end, devançant One direction : nous voici.

Au Québec

Le cinéma québécois a également vécu des hauts et des bas pendant la saison chaude. La comédie Hot dog, pressentie pour mener la charge au Québec, a déçu.

Les cinéphiles et les critiques ont toutefois salué le film de Daniel Roby, Louis Cyr, qui a récolté des recettes de plus de 3 700 000 $ jusqu'ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.