NOUVELLES

Saison estivale record pour le cinéma hollywoodien

03/09/2013 02:44 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

Malgré quelques ratés, les grands studios hollywoodiens ont bouclé l'été avec des recettes records de 4,7 milliards de dollars.

À coups de grosses productions, telles Iron Man 3 et Homme de fer, les studios ont vu leurs revenus cet été augmenter de 10,2 % par rapport à l'été 2012. Une augmentation de 6,6 % du nombre de spectateurs en salle a également été enregistrée.

Plus que jamais, les grosses productions hollywoodiennes se sont succédé à un rythme effréné jusqu'à la fête du Travail, dernier week-end de cette saison de cinéma chargée.

Les studios ont également connu quelques échecs retentissants, à commencer par The lone ranger : le justicier masqué, qui a engrangé des recettes de 175 millions de dollars dans le monde malgré un budget de 215 millions. Maison-Blanche en péril et R.I.P. département se sont également avéré de mauvais choix de la part des studios.

À l'opposé, une des surprises de l'été aux États-Unis est Le majordome, avec Forest Whitaker. Le film est encore arrivé bon premier lors du dernier week-end, devançant One direction : nous voici.

Au Québec

Le cinéma québécois a également vécu des hauts et des bas pendant la saison chaude. La comédie Hot dog, pressentie pour mener la charge au Québec, a déçu.

Les cinéphiles et les critiques ont toutefois salué le film de Daniel Roby, Louis Cyr, qui a récolté des recettes de plus de 3 700 000 $ jusqu'ici.

PLUS:rc