NOUVELLES

Nombreuses projections et événements spéciaux pour le FCVQ

03/09/2013 04:43 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

Le Festival de cinéma de la ville de Québec présentera lors de sa 3e édition 151 longs et courts-métrages ainsi que des événements spéciaux notamment avec des artisans de plusieurs films.

Ces derniers marcheront sur le tapis rouge au cours de l'événement qui s'étendra sur 12 jours, dès la mi-septembre. Sébastien Ricard, David La Haye, Sylvie Moreau, Roy Dupuis, entre autres, ont confirmé leur présence lors du festival.

La projection de la production américaine Parkland, en ouverture, se tiendra en présence du réalisateur Peter Landesman.

Par ailleurs, c'est le long-métrage québécois Amsterdam de Stefan Miljevic, mettant en vedette Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Robin Aubert, qui clôturera le festival. L'équipe sera sur place lors de la projection.

Le FCVQ qui grandit d'année en année propose beaucoup de premières à ne pas manquer, souligne le directeur de la programmation, Christopher Lemonnier. « Il y a beaucoup de premières, beaucoup de films qu'on n'a jamais vus ailleurs, des films qu'on a vus dans des festivals qui se sont distingués, je pense à L'autre maison qui vient de recevoir un pris à Montréal, un prix d'interprétation, un prix du public et je pense aussi à Une jeune fille, un film de Catherine Martin », dit-il par exemple.

Le film Prisonners, la première production américaine de Denis Villeneuve, sera présenté à Québec la veille de sa sortie en salles.

Les courts-métrages auront également une place de choix lors du festival puisqu'ils seront présentés avant chaque projection d'un long-métrage.

Le dôme de la place D'Youville sera de nouveau en place cette année pour accueillir diverses activités : entrevues-causeries avec des équipes de tournage et soirées ciné-jazz, notamment.

Le FCVQ sera présenté du 18 au 29 septembre.

PLUS:rc