NOUVELLES

Mostra de Venise : Dolan toujours sur un nuage 24 heures plus tard

03/09/2013 03:10 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

Au lendemain de la projection de Tom à la ferme, Xavier Dolan s'accroche encore à la « vision extrêmement heureuse » que fut celle d'être ovationné par le public de la Mostra.

Le cinéaste québécois est néanmoins fort conscient que l'aventure ne fait que commencer : son quatrième long métrage amorce un parcours qui devrait le mener dans plusieurs festivals après ce baptême vénitien.

Le prochain sur la liste est le Festival international du film de Toronto, où se retrouvent chaque année les bonzes de l'industrie du cinéma pour y brasser de grosses affaires.

Xavier Dolan espère notamment que Tom à la ferme, une oeuvre qu'il juge plus accessible que les précédentes, arrivera à trouver un distributeur américain afin de se trouver un public de l'autre côté de la frontière. Une dizaine de pays ont déjà acheté les droits de son adaptation cinématographique de la pièce signée Michel-Marc Bouchard.

Jusqu'à présent, le film s'est attiré d'assez bonnes critiques, sauf dans le magazine The Hollywood Reporter, qui a reproché à Xavier Dolan son « approche narcissique » et à qui le cinéaste a répondu de façon incisive sur Twitter.

Tom à la ferme met en vedette Xavier Dolan dans le rôle-titre, Evelyne Brochu, Pierre-Yves Cardinal et Lise Roy. Sa sortie en salles au Québec est prévue pour le mois de novembre.

La Presse Canadienne

PLUS:rc