Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les tenues préférées des profs (et ce qu'elles signifient)

Les tenues préférées des profs (et ce qu'elles signifient)
Getty

Mardi 3 septembre, c'est la rentrée scolaire. L'occasion pour les parents de stresser un peu: le professeur sera-t-il bon? Quant aux élèves, ils auront tout le loisir de jauger leurs professeurs.

Et justement, s'il y a bien une chose que les élèves savent faire, c'est juger leurs enseignants, souvent rien qu'au physique et aux mimiques. Mais de l'autre côté du miroir, les enseignants ne sont pas dupes et ont aussi leurs petites astuces pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Il y a le prof d'histoire-géo et son inénarrable veste beige à coudière. Le prof de mathématiques, et ses grosses lunettes de génie incompris. La prof de français et son gilet mauve-psychanalyste... Il y a surtout beaucoup de clichés, mais aussi une question.

Dans une profession où plus d'une trentaine d'élèves vous jaugent en quelques minutes à peine, le jour de la rentrée comment s'habiller? Si les élèves choisissent les vêtements qu'ils veulent porter, les enseignants aussi ont la voie libre, à un détail près: la moindre erreur peut leur être fatale.

Alors que faire? Faut-il la jouer à la coule et ne rien changer, ou au contraire bien choisir ses vêtements pour endosser ce nouveau rôle? Le HuffPost a posé la question à plusieurs enseignants. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a sujet à discussion.

Tenue propre ou souliers de course?

"Je me rappelle un prof qui était venu nous faire un cours, et qui était venu en complet", raconte Tiphaine, professeur de lettres dans un collège parisien, "C'était sa 'tenue de travail'", nous avait-il annoncé (à nous, étudiants débraillés). "Il avait parlé alors d'une question de respect vis à vis des élèves. A l'époque j'avais trouvé ça assez ringard, mais aujourd'hui je vois mieux ce qu'il entendait par là : l'habit fait le professeur."

L'habit fait le professeur? L'idée fait débat. "Ne vous habillez pas comme vos étudiants, ne portez pas de souliers de courses, tels sont les rares conseils que l'on nous donne. Dans certains collèges il y a tellement de diversité entre les élèves mais aussi entre les professeurs qu'il ne faut pas se forcer," affirme Jade, professeur d'anglais dans un collège francilien.

L'épineuse question des accessoires

De nombreux arguments militent néanmoins pour une tenue plus classique. "D'une part, un costume, ou une tenue élégante assied naturellement votre autorité. Deuxièmement, les élèves sont impitoyables : ils vous regardent et vous détaillent pendant une heure, rien ne leur échappe. Autant ne pas leur donner de grain à moudre en osant des excentricités," explique Tiphaine.

Sa principale fantaisie? "Un rouge à lèvres bien franc. Sinon j'essaie de jouer la sobriété." Reste alors l'épineuse question du sac. Faut-il porter un sac à dos au risque d'être pris pour un élève, ou un cartable synonyme d'appartenance au corps enseignant? Jade confie avoir opté pour un sac en cuir, typique du prof.

Mais le plus important, "c'est l'attitude," ajoute Tiphaine: "ferme, voire autoritaire (quitte à s'assouplir après) et avoir l'air très bien organisé." Même si elle concède que c'est "plus facile à dire qu'à faire".

5 idées pour aider les parents à l'école:

De l'aide à domicile pour... les parents

5 bonnes idées pour aider les parents

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.