NOUVELLES

Le secteur manufacturier se maintient

03/09/2013 04:23 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

L'expansion du secteur manufacturier canadien s'est poursuivie en août pour un cinquième mois consécutif, mais à un taux de croissance modeste et inférieur à la moyenne, selon un rapport de la Banque Royale.

L'indice des gestionnaires en approvisionnement RBC s'est établi à 52,1 points en août, sans guère de changement par rapport à celui de 52 points enregistré en juillet.

Néanmoins, l'étude mensuelle, menée en partenariat avec la firme d'informations financières Markit, montre que l'indice est demeuré supérieur à 50, ce qui signifie que le secteur manufacturier a continué de croître.

Selon l'étude, la production et les nouvelles commandes ont progressé en août à des taux de croissance modérés.

Par ailleurs, les entreprises ont recruté du personnel supplémentaire, alors que la croissance de l'emploi a atteint son niveau le plus élevé depuis mai.

Sur le front des prix, l'inflation des prix des intrants s'est de nouveau accélérée, alors que les prix des produits de base, incluant le pétrole et les métaux, ont augmenté, tandis que les prix de vente affichaient une deuxième baisse mensuelle consécutive.

Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef de RBC, a affirmé mardi que les gains du mois dernier pourraient indiquer que « certains des chocs qui ont récemment secoué l'économie ont été atténués par la solidité observée à d'autres égards ».

« Nous nous attendons à ce que l'amélioration de la demande en provenance des États-Unis continue de stimuler le secteur de la fabrication d'ici la fin de l'année », a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'indice est tombé sous la barre des 50 points en mars pour la première fois depuis sa création, il y a deux ans et demi, mais il s'est constamment amélioré depuis.

PLUS:rc