NOUVELLES

La fin des vacances se fait sentir sur les routes de Québec

03/09/2013 11:50 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

Après plusieurs semaines de répit, les automobilistes se sont rappelé, mardi matin, les désagréments du trafic automobile à l'heure de pointe. Pour plusieurs, le 3 septembre est jour de retour au travail ou de reprise des cours. Ils étaient donc plus nombreux sur les routes mardi matin.

L'accès au centre-ville était particulièrement ralenti sur Dufferin-Montmorency, en raison des travaux. La congestion, qui commençait dans le secteur de Beauport, s'étirait sur plusieurs kilomètres, et ce, malgré l'ajout d'une voie de circulation.

La circulation a également été ralentie par une série d'accrochages sur l'autoroute Félix-Leclerc en direction ouest.

Le ministère des Transports est néanmoins satisfait du déroulement de l'heure de pointe. À première vue, la voie réservée au transport en commun sur l'autoroute Robert-Bourassa s'est révélée efficace. Le nouveau circuit express 500 du Réseau de transport de la capitale (RTC), qui dessert la banlieue vers Sainte-Foy, subissait mardi matin son premier véritable test.

La circulation était assez fluide à l'angle de l'autoroute et du chemin Sainte-Foy. Les bouchons ont surtout été causés par un accident.

« À la hauteur du boulevard Hamel, on a eu un incident impliquant trois véhicules sur la voie du milieu. Ça a quand même causé un ralentissement important et en plus, c'est arrivé en plein milieu de l'heure de pointe. On reste tout de même aux aguets et on s'ajuste », a précisé le porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Stéphan Boivin.

La porte-parole du RTC, Carole Brousseau, mentionne que le RTC planifiait la rentrée de septembre depuis très longtemps, et que des inspecteurs et des employés ont été déployés sur le réseau afin d'apporter des ajustements, si nécessaire.

« C'est toujours intense les premières semaines de la rentrée. Il y a des gens aussi qui essaient de nouveaux parcours, comme les autobus vont essayer de nouveaux trajets. Donc, ça prend un certain temps avant que ça se place et au bout de deux ou trois semaines, ça va mieux pour tout le monde », dit-elle.

PLUS:rc