NOUVELLES

Jour de rentrée en circulation

03/09/2013 07:00 EDT | Actualisé 03/11/2013 05:12 EST

Des dizaines de milliers d'automobilistes ont convergé vers Montréal, mardi matin, au lendemain du congé de la fête du Travail. Dès les premières heures, les routes comptaient plus d'automobilistes que durant la prédiode des vacances sur le réseau routier.

Les automobilistes qui utilisent l'un des 15 ponts donnant accès à l'île de Montréal passent quelque 40 heures par année coincés dans des bouchons de circulation, le même temps que les automobilistes de la région de Toronto. La congestion entraîne des coûts en essence, en usure des infrastructures, ainsi que des coûts reliés à l'environnement. L'ensemble de ces coûts pour la région de Montréal est évaluée à 4 milliards de dollars par année.

En cette journée de rentrée, 3 des 15 ponts - le pont de l'Île-aux-Tourtes, le pont Médéric-Martin et le pont Pie IX - sont en construction. Six autres sont en piteux état.

D'autres grands travaux sur différentes artères rendent les parcours difficiles. Les automobilistes devront s'armer de patience.

Les nombreux chantiers de construction forcent plusieurs banlieusards à utiliser les transports en commun.

PLUS:rc