NOUVELLES

Engagement soutenu pour le don de sang

03/09/2013 01:20 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

Le centre permanent de dons de sang d'Héma-Québec à Québec, Globule, a reçu mardi matin son troisième donneur à atteindre le record de plus de 1000 dons de sang.

Jean Bernier, un sexagénaire de Shannon, a atteint cet objectif après plus de 40 ans de dons. 

Il explique que cette habitude s'est intégrée naturellement à son mode de vie. « Il s'agit d'être constant, de le vouloir, et c'est une certitude que ça sert. [...] J'ai toujours fait du bénévolat, je suis pompier premier répondant dans la ville où je demeure, alors tout ça, c'est une continuité d'une décision que j'ai prise il y a longtemps », explique M. Bernier qui a fait son premier don à l'âge de 18 ans.

Laurent-Paul Ménard, directeur des relations publiques d'Héma-Québec, salue la fidélité de tels donneur pour la cause du don de sang.

« Ce sont des personnes qui se présentent semaine après semaine pour des rendez-vous. Dans son cas [M. Bernier], ce sont des dons de plasma, donc c'est des personnes qui ont réellement un engagement indéfectible pour la cause du don de sang », fait valoir M. Ménard.

Laurent-Paul Ménard souligne que le Québec est en tête de peloton à l'échelle canadienne en terme du nombre de donneurs détenant le record de 1000 dons.

Le directeur des relations publiques d'Héma-Québec attribue le succès de Québec notamment au travail des bénévoles qui organisent des collectes ponctuelles et à la popularité de son centre permanent Globule. Le point de collecte situé dans un centre commercial très fréquenté connaît un achalandage soutenu.

PLUS:rc