Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : Al-Jazeera fermée par la justice

Égypte : Al-Jazeera fermée par la justice
AFP

Les sanctions s'accumulent en Egypte, contre certains médias. Le tribunal administratif du Caire a ordonné ce mardi 3 septembre la fermeture définitive de quatre télévisions, dont l'antenne égyptienne d'Al-Jazeera et Ahrar 25, la chaîne des Frères musulmans. Un jour avant, la justice avait déjà ordonné la fermeture définitive de la chaîne islamiste al-Hafez pour "atteinte à l'unité nationale" et incitation à la haine contre les chrétiens.

Les autorités égyptiennes accusent Al-Jazeera d’être un "organe de propagande en faveur de la confrérie des Frères musulmans", la confrérie de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, arrêté le 3 juillet dernier par l'armée. Pour les autorités et d'autres médias locaux, Al-Jazeera avait couvert de façon partiale les événements sanglants suivant la destitution de Morsi après les manifestations monstres réclamant son départ.

De son côté, la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera parle d'une "campagne" menée contre elle, surtout depuis que ses locaux ont été fouillés le jour de l'arrestation de Mohamed Morsi, date à laquelle Al-Jazeera avait diffusé une vidéo dans laquelle le responsable déchu se disait le seul président "légitime" d'Egypte.

Caméras et matériel de transmission avaient été saisis et deux journalistes de la chaîne avaient été détenus pour un mois. Pour justifier cette décision, le ministère de l'Intérieur a affirmé que l'antenne égyptienne de la chaîne qatarie travaillait "sans licence".

Quelques heures après la destitution de Mohamed Morsi, Ahrar 25 ainsi que plusieurs autres chaînes islamistes,avaient été interrompues. Ce que les principales organisations de défense des droits de l'Homme en Egypte avaient dénoncé.

Le 1er août, trois journalistes indépendants étrangers travaillant pour la chaîne qatarie en anglais ont été expulsés d'Egypte, car ils ne possédaient pas d’accréditation de presse, dont l'obtention a été rendue de plus en plus difficile par les autorités.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.