NOUVELLES

Le premier ministre Erdogan apportera son soutien à la candidature d'Istanbul

02/09/2013 10:38 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

ISTANBUL - Le comité de candidature d'Istanbul 2020 a confirmé que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan dirigera la délégation qui ira défendre, samedi, la candidature de la ville devant le CIO pour l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020.

Le comité a précisé que Erdogan ralliera Buenos Aires en provenance de Saint-Pétersbourg à l'issue du sommet du G20. Il sera donc à la tête de la délégation turque lors des présentations finales qui pourraient influencer le scrutin lors du vote du CIO pour déterminer la ville hôte, le 7 septembre. Istanbul est en lutte avec Madrid et Tokyo.

C'est la cinquième tentative d'Istanbul pour accueillir les Jeux. La candidature de la ville a été plombée par des manifestations anti-gouvernementales et des scandales de dopage en Turquie ainsi que l'escalade de la guerre en Syrie voisine.

Le comité a révélé que le thème de la candidature serait «Écrire l'histoire», puisque les jeux seraient — pour la première fois — hébergés simultanément sur deux continents.

«Écrire l’histoire est un choix de thème évident pour les derniers jours de notre campagne. Istanbul 2020 offre au mouvement olympique une série de premières historiques: les premier jeux en Turquie, les premiers jeux se déroulant à cheval entre deux continents, les premiers jeux au sein d’une nation dont plus de la moitié de la population est âgée de moins de 25 ans. En choisissant Istanbul 2020, le CIO choisira d’écrire l’histoire», a déclaré Hasan Arat, président du comité de la candidature turque.

PLUS:pc