NOUVELLES

Horner remporte la 10e étape du Tour d'Espagne et reprend la tête du classement

02/09/2013 01:44 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

L'Américain Christopher Horner a remporté la 10e étape du Tour d'Espagne et il a repris pour la deuxième fois cette année le maillot rouge de leader.

Le vétéran de 41 ans de l'équipe RadioShack-Leopard a bien placé une accélération dans l'ascension du col Alto Hazallanas pour s'imposer au sommet de cette étape de 187 kilomètres en quatre heures 30:22 minutes.

Vincenzo Nibali a tenté de suivre mais il a été incapable de rejoindre l'Américain, terminant à 48 secondes du vainqueur. L'Espagnol Alejandro Valverde a terminé en tête d'un petit groupe de coureurs qui a franchi le fil d'arrivée 1:02 derrière.

Horner s'était également imposé lors de la troisième étape de la Vuelta, devenant selon les organisateurs le plus vieux coureur à remporter une étape dans l'un des trois grands tours.

Au classement général, Horner a repris la tête du classement, détenant une priorité de 43 secondes devant Nibali.

Le Québécois Guillaume Boivin (Cannondale) a été contraint à l'abandon après avoir été victime d'une chute dans la zone du départ.

Plusieurs coureurs, dont Boivin, sont tombés en même temps dans la zone neutre avant le départ officiel de la course et Boivin. Le Québécois s'est relevé mais a rapidement constaté qu'il ne pourrait pas poursuivre la course. Il s'est plutôt rendu à l'infirmerie pour y recevoir des soins.

Après la neuvième étape, dimanche, Boivin occupait le 125e rang du classement général. Le Longueuillois avait réalisé son meilleur résultat du Tour jeudi en terminant 14e de la sixième étape.

PLUS:pc