NOUVELLES

Duel de quarts substituts à Toronto entre les Alouettes et les Argonauts

02/09/2013 08:13 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

TORONTO - Dans des circonstances normales, il s'agirait d'un duel de la section Est entre deux quarts vétérans qui ont remporté la coupe Grey à plusieurs reprises.

Mais puisque Anthony Calvillo et Ricky Ray sont sur la touche, ce seront Tanner Marsh et Zach Collaros qui vont se retrouver sous les feux de la rampe mardi soir quand les Alouettes de Montréal seront de passage au Rogers Centre pour disputer le premier match d'une série aller-retour contre les Argonauts de Toronto.

Si l'on additionne leurs statistiques, Ray et Calvillo ont récolté plus de 120 000 verges de gains et ont lancé plus de 600 passes de touché, en plus de gagner la coupe Grey à trois reprises chacun. Cependant, Ray devrait rater environ six semaines d'activités en raison d'une blessure à une épaule, alors que Calvillo se remet tranquillement d'une commotion cérébrale.

Cela signifie que Marsh, 24 ans, effectuera un premier départ dans la LCF avec les Alouettes (3-5), tandis que Collaros, 25 ans, en sera à son deuxième départ chez les Argonauts (5-3).

«C'est une des tendances cette saison dans la LCF, plusieurs équipes ont fait face à de l'adversité, a indiqué le directeur général et entraîneur-chef par intérim des Alouettes Jim Popp. Il y a eu beaucoup de blessures cette saison à travers le circuit. (...) Ce sont des choses qui vont se produire parfois et vous devez faire confiance aux réservistes.

«Et ce n'est pas juste le quart qui compte, mais aussi l'attitude de l'équipe quand il est sur le terrain et qu'elle doit jouer avec lui.»

Malgré leur manque d'expérience, Marsh et Collaros ont mené leur équipe respective vers des victoires impressionnantes face aux Lions de la Colombie-Britannique.

Une passe de 57 verges de Marsh à Éric Deslauriers a mis la table pour un placement victorieux de 15 verges de Sean Whyte dans un gain de 39-38 contre les Lions, le 22 août. Marsh avait remplacé le partant Josh Neiswander et avait complété 14 de ses 32 passes pour 329 verges de gains et un touché. Il avait toutefois été intercepté à quatre reprises et avait échappé le ballon deux fois.

«Quand vous comptez sur quelqu'un qui fait face à de l'adversité en début de match et qui est capable de se racheter comme il l'a fait, ça vous donne confiance en lui, a déclaré le vétéran secondeur des Alouettes Chip Cox. Vous vous dites que peu importe la situation, il va s'en remettre et accomplir le travail.»

Les deux prochains matchs seront particulièrement importants puisque les Argonauts se retrouvent au premier rang dans l'Est, deux points devant les Tiger-Cats de Hamilton (4-5) et quatre points devant les Alouettes. Les Argos ont défait les Alouettes 39-18 au stade Percival-Molson en début de saison et les champions en titre de la coupe Grey pourraient creuser l'écart à huit points sur les Alouettes en balayant la série.

Les Alouettes s'attendent à ce que le porteur de ballon Brandon Whitaker et les bloqueurs Josh Bourke et Michael Ola soient en uniforme après avoir été ennuyés par des blessures.

PLUS:pc