NOUVELLES

Diana Nyad réussit l'exploit de nager entre Cuba et la Floride sans protection

02/09/2013 05:21 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT

MIAMI - Affaiblie et brûlée par le soleil et le sel, l'Américaine Diana Nyad est sortie de l'eau, lundi, devenant la première personne à nager entre Cuba et la Floride sans cage de protection contre les requins.

Âgée de 64 ans, elle a atteint la grève de Key West peu avant 14 h, environ 53 heures après être partie de La Havane, samedi.

«J'ai trois messages», a-t-elle déclaré à sa sortie de l'eau. «Le premier est que l'on ne devrait jamais, jamais abandonner. Le deuxième est que l'on n'est jamais trop vieux pour réaliser ses rêves. Le troisième est que cela peut sembler un sport solitaire, mais c'est une équipe.

«Je dois dire que je suis un peu dépassée en ce moment», a-t-elle dit, avant de pointer ses lèvres enflées et d'ajouter simplement: «l'eau salée».

Peu après, elle a été installée sur une civière avec une intraveineuse et a été transportée à l'hôpital en ambulance.

«Je veux juste m'éloigner du soleil», a-t-elle dit.

Il s'agissait de la cinquième tentative de Mme Nyad de compléter ce parcours d'environ 160 kilomètres à la nage. Sa première tentative remonte à 1978. Elle a réessayé trois fois en 2011 et 2012, mais a dû abandonner en raison de problèmes de bateau, de tempêtes, de courants défavorables et de brûlures de méduses qui lui ont laissé le visage enflé.

«C'est historique, merveilleux», a déclaré son ami Jose Miguel Diaz Esrich, le commodore de la marina Hemingway qui l'a aidée à organiser chacune de ses tentatives. «Au-delà de l'exploit athlétique, elle veut envoyer un message de paix, d'amour, d'amitié et de bonheur (...) entre les populations des États-Unis et de Cuba», a-t-il déclaré.

Mme Nyad était escortée par des bateaux qui généraient un champ électrique pour éloigner les requins. L'un des bateaux traînait aussi une corde afin de la garder dans la bonne direction. Elle s'est arrêtée de temps à autre pour se nourrir, sans jamais sortir de l'eau.

PLUS:pc